Evénements

LE BICENTENAIRE DE VILMORIN À VERRIÈRES-LE-BUISSON

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Samedi 24 janvier sera lancée officiellement l'année du bicentenaire de l'installation de la société Vilmorin à Verrières-le-Buisson (91), un événement placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. La première action constituera en l'aboutissement d'un projet de monument initié en… 1904 à la Villa Sainte Christine, avenue A. Carteron.

En 1904, une souscription internationale avait été lancée afin de réaliser un monument en hommage aux Vilmorin. Le projet fut confié́ au sculpteur Joseph Carlier qui réalisa trois statues sur les thèmes de l'agriculture, de l'horticulture et de l'enfance. Mais les trois éléments furent installés séparément dans la ville. Afin d'inaugurer l'année Vilmorin, les différentes sculptures désormais restaurées, sont regroupées à la Villa Sainte-Christine dans l'esprit du projet initial. Les parties manquantes de deux sculptures (bras et nez) seront remplacées courant 2015 par un sculpteur spécialiste du travail du marbre.

Tout au long de l'année, spectacles, expositions, conférences et visites seront organisés en hommage à cette grande famille d'horticulteurs de renommée mondiale, dont la ville héberge encore un arboretum exceptionnel et un château qui ont appartenu aux Vilmorin.

Haut de page