Evénements

LE BILAN DE LA DÉMARCHE SOCIÉTALE DE PURINA

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis février 2016, l'entreprise du groupe Nestlé Purina Pet Care, s'est engagée à favoriser la reconnaissance du bien-être des animaux et leur rôle dans la société pour un « mieux-vivre ensemble ». Son programme européen baptisé « Purina in Society » vise à attirer l'attention de tous sur les bénéfices de la compagnie d'un chat ou d'un chien dans nos vies. Dans ce contexte, l'entreprise vient de publier son premier rapport qui établit un premier bilan de ses réalisations avec un point exhaustif sur les 10 engagements pris. Focus sur les réalisations menées en France.

 • « Favoriser la présence des animaux dans les entreprises » : l'objectif est de créer 200 alliances avec d'autres entreprises d'ici 2020 en Europe (2015 étant l'année de référence).

En 2016, les collaborateurs de Purina et leurs chiens ont bénéficié du programme « Pets at Work » dans 10 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suisse. En France, 20 chiens sont régulièrement présents au siège social de Noisiel. Le premier « Pet Day » réunissant les chiens, leurs maîtres et des collaborateurs a réuni environ 300 participants. L'année 2016 a aussi été marquée par le lancement du coffret « Pets at Work » pour accompagner d'autres entreprises qui envisageraient d'ouvrir leurs portes aux chiens.

 

• « Développer des programmes pour aider les enfants à devenir des possesseurs responsables » : il s'agit de sensibiliser deux millions d'enfants d'ici 2023 (2015 étant l'année de référence). Plusieurs programmes spécialement conçus pour les enfants ont été développés afin d'atteindre cet objectif. Fin 2016, 7 pays en avaient déjà mis en place: Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Russie et Suisse,  198 912 enfants ayant participé à ces programmes.

En France, un programme éducatif, construit sur le modèle d'un kit ludo-pédagogique pour les enfants du CE1 au CM2 comprenant un livret pour les enseignants, un pour les enfants et un pour les parents, existe depuis 2010. Il a reçu le soutien du Syndicat national des Vétérinaires d'exercice libéral (SNVEL), ce qui a déjà permis de sensibiliser plus de 300 000 enfants en 7 ans. Purina ambitionne d'agir sur 300 000 autres au cours des trois prochaines années.

 

• « Promouvoir l'adoption d'animaux par la collaboration et le partenariat » : d'ici 2023, dix des principaux marchés européens de Purina soutiendront des programmes et des organisations pour promouvoir l'adoption.

En 2016, des partenariats ont déjà été mis en place dans six pays : Espagne, France, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Russie. En France, l'application mobile « Adopte-moi », développée par Wamiz, avec le soutien de Purina est la seule qui facilite l'accès des adoptants aux chats et aux chiens. Elle permet de choisir son animal selon différents critères : race, taille, poids, âge et localisation. Elle est aussi très utile pour les refuges qui peuvent ainsi diffuser leurs annonces et offrir une seconde chance aux chats et aux chiens qu'ils hébergent.

Pour voir l'intégralité du rapport (44 pages), cliquez sur le lien… https://a3bc70fda5490887187b-605ca342f5aaad1abb4c4812d60d8418.ssl.cf3.rackcdn.com/V5%20PDF%20interactif%20Purina%20in%20society%2011-12.pdf

Haut de page