Evénements

LE BLACK FRIDAY VA-T-IL PROFITER À NOS MARCHÉS ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Sans atteindre chez nous (espérons-le en tout cas) l'hystérie qu'elle provoque dans les pays Anglo-saxons, cette journée de promotions tous azimuts, commence à bien se développer, surtout sur Internet et dans les grandes chaînes de distribution, avec en pôle position les grandes places de marché.

Cette année ce « vendredi fou » correspondant à la fameuse Sainte Catherine (jour où vous le savez, tout bois prend racine), certaines entreprises du jardin ont sauté sur l'occasion pour tenter une opération commerciale originale. C'est le cas notamment de MonEden.fr qui, du 25 au 27 novembre, anticipe un CA multiplié par deux ou trois en proposant des réductions de 25 % sur l'ensemble des plantes présentes sur le site ainsi que sur les outils motorisés.

Notez que ce type d'opération commerciale ponctuelle a tendance à se généraliser sur toute la planète, puisque le 11 novembre dernier (le 11.11 ou Single's day), Alibaba, la marketplace leader en Chine, a réalisé le CA record de 17,7 Md$ en vingt-quatre heures, le premier milliard de dollars ayant été réalisé en seulement 5 minutes ! Alors, pourquoi ne pas lancer l'idée de pérenniser le « Sainte Catherine day » chaque 25 novembre ?

Haut de page