Evénements

LE JARDIN DES NYMPHES DANS LE PARC DU PRADO

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

« Botany for Change », un concours décerné par Klorane Botanical Foundation, la fondation pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal, a pour objectif de replacer le végétal au cœur de nos vies urbanisées. Il permet à de jeunes étudiants en botanique, horticulture, architecture ou paysage, d'imaginer le jardin de demain, dédié à la beauté et à la diversité du monde végétal.

Les lauréats 2018 sont Nicolas et Mathilde, de l'ENSP Marseille. Ils ont séduit le jury d'experts composé notamment d'Alain Baraton, jardinier en chef du parc de Versailles, du célèbre paysagiste marseillais Jean Mus et de la botaniste Véronique Mûre. La création des étudiants : « Le Jardin des Nymphes », qui met à l'honneur la biodiversité méditerranéenne (c'était le thème du concours cette année), est exposée dans le parc balnéaire du Prado à Marseille. Ce jardin devrait séduire les visiteurs par ses couleurs généreuses, son large choix de végétaux et ses senteurs caractéristiques du Sud ainsi que par sa dimension écologique Les étudiants ont dû respecter, intégrer et aménager leur création en tenant compte du développement de la biodiversité locale, tout en concevant un projet amené à vivre et à se maintenir au fil des saisons. Ces conditions ont demandé aux candidats de démontrer leur expertise sur le choix des essences botaniques utilisées mais aussi sur la prise en compte des caractéristiques environnementales du parc du Prado (climat, pluviométrie, ensoleillement, fréquentation, faune et flore sauvage, etc.).

Les samedi 19 et dimanche 20 mai, des ateliers gratuits pour le grand public (herbier pour les enfants et décoration végétale pour les plus grands) seront proposés de 10 h à 18 h autour du jardin.

www.kloranebotanical.foundation

Haut de page