Evénements

LE LABEL MCS DÉSORMAIS RECONNU PAR BSCI

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

MPS (Milieu Programma Sierteelt) est un label créé aux Pays-Bas pour mesurer l'impact sur l'environnement des productions horticoles. Les entreprises qui adhèrent au programme s'inscrivent dans une démarche de développement durable, s'engageant à contrôler les intrants de leurs exploitations : eau, énergie, fertilisation, usage des produits phytosanitaires, récupération des déchets, etc. Adopté dans 42 pays, le label MPS est présent en France depuis 2010. Il compte dans l'Hexagone 157 adhérents représentant 3 600 ha de production, soit 20 % de la valeur à la production ornementale française (30 % de la pépinière).

 

Début juin, un accord avec la Business Social Compliance Initiative (BSCI) élargit désormais le périmètre de reconnaissance de la certification MPS, considérant qu'elle satisfait aux critères sociaux imposés par la distribution. BSCI est une organisation internationale qui agit au niveau mondial pour améliorer les conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement des entreprises, y compris dans les secteurs de la production des pommes de terre, des légumes, ses fruits et ses fleurs.

 

BSCI réunit des centaines d'entreprises à travers un code de conduite commun qui intègre la durée du travail, la rémunération, le respect des lois du travail et l'interdiction du travail des enfants. Il s'y ajoute des lignes directrices pour les aspects environnementaux et de santé. Désormais, la BSCI acceptera les entreprises qui possèdent le certificat MPS-SQ.

 

En pratique, cela signifie que les entreprises labellisées satisfont aux exigences concernant les aspects sociaux et environnementaux imposées par les grandes chaînes de distribution.

www.my-mps.com

Haut de page