Evénements

LE LABEL VILLES ET VILLAGES FLEURIS A LE VENT EN POUPE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Chaque année, pendant la période estivale, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) parcourt les routes de France pour labelliser les plus belles communes urbaines et rurales. Avec une vingtaine de tournées par an, le CNVVF s'appuie sur les 60 membres qui composent le jury national pour contrôler les communes labellisées 4 Fleurs, les labels 1, 2 et 3 Fleurs étant attribués par les jurys régionaux.

Les jurys se composent de responsables de jardins et d'espaces verts publics, de professionnels du tourisme, de l'horticulture, du paysage et de l'environnement. Une commune labellisée est contrôlée tous les 3 ans et ne peut donc concourir au label supérieur qu'à cette occasion. En moyenne 90 communes sont visitées chaque année par le jury national.

Cette année, le label 4 Fleurs est fortement sollicité, avec un cru exceptionnel de 26 communes labellisées 3 Fleurs qui souhaitent obtenir la reconnaissance de leurs efforts de végétalisation. Ce niveau dans la compétition n'a jamais été atteint depuis la création du label Villes et Villages Fleuris en 1959.

En pleine expansion, le trophée « Fleur D'or », qui souligne l'excellence de la qualité de vie parmi les communes contrôlées label 4 Fleurs a été remis à 8 d'entre elles en 2016.

 Ces chiffres illustrent le travail accompli auprès des élus pour les convaincre d'engager des stratégies pérennes dans le but d'améliorer le cadre de vie des habitants et l'attractivité touristique. Une place importante du végétal dans l'espace public, lorsqu'il s'accompagne d'une gestion environnementale vertueuse sont indissociables du bien être des habitants et des touristes.

Notez que les 15e assises nationales des villes et villages fleuris auront lieu les 30 novembre et 1er décembre dans le Palais des Congrès de Troyes (Aube).

http://www.villes-et-villages-fleuris.com

Haut de page