Evénements

LE PAYSAN A 160 ANS…

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En 1854, André Blain, créateur de la société « Les Docks de l'Herboristerie » eut l'idée de proposer des graines en vrac pour la culture et la production. Peu de temps après, la société Le Paysan vit le jour, commercialisant des semences conditionnées pour le marché amateur. La marque va alors s'imposer, en vendant des graines en sachet papier, ayant pour fournisseur privilégié les établissements d'André Blain qui se développent autour des activités des graines fourragères et des semences potagères et florales.

 

En 1924, les petits-enfants d'André Blain créent les Établissements Blain et Cie, Docks de l'Herboristerie et Potager Provençal Réunis, qui deviendront par la suite Blain Fils Aîné (B.F.A.). L'année suivante, la société Le Paysan, alors propriété de Jules Blanc, lance sur le marché amateur un sachet illustré de grand format, contenant des graines de qualité. Cette initiative connaît un succès retentissant, la marque Le Paysan étant alors largement diffusée par les catalogues et sur les stands des foires commerciales, ce qui lui assure une grande notoriété.

 

En 1949, Jules Blanc fusionne les sociétés Le Paysan et B.F.A. pour créer la Société de Production Grainière (SPG), conclusion d'une logique de partenariat de toujours. Dès cette époque, la marque Le Paysan fait partie des leaders de son marché grâce à une organisation rationnelle et des moyens techniques qui lui permettent de répondre avec souplesse et rapidité aux besoins de clients de plus en plus nombreux. L'entreprise effectue ainsi quotidiennement jusqu'à 450 envois, soit 180 000 sachets, en France, mais aussi à l'étranger.

 

Lancé en 1967, le premier sachet hermétique illustré, constitue une grande innovation sur le marché des semences potagères et florales. À l'abri, dans un emballage aluminium thermo-soudé, les graines conservent toute leur fraîcheur. Cette avancée technique est primée en 1969 par l'Oscar de l'Emballage.

 

En 1991, Jean-Claude Plan regroupe les sociétés SPG et Plan et consolide ainsi plus d'un siècle et demi d'histoire et de compétences dans le métier des semences. La marque Le Paysan demeure toujours au cœur de la stratégie commerciale de l'entreprise.

 

En 1993, un nouveau packaging met de nouveau la marque en exergue. Sous forme de livret, il répond à trois demandes des consommateurs : une fiche conseil détachable, un repère de semis et un sachet dose. Sous cette impulsion marketing, la marque prend une nouvelle orientation et s'implante dans les hypermarchés et les supermarchés ! Elle propose la première offre complète de semences aux enseignes de la grande distribution, s'adressant aux consommateurs novices avec entre autres les carrés potagers et les tapis de graines pré-semées.

 

Très proche des préoccupations environnementales, Le Paysan développe aujourd'hui des offres éco-responsables : engrais verts, gazons et semences avec additifs 100 % naturels permettant des économies d'eau et de phytosanitaires, mélanges de fleurs spécifiques pour favoriser la biodiversité végétale et animale et, tout récemment, une gamme animalerie pour préserver la faune naturelle du jardin.

 

En 2014, Hugo Plan, en charge de la direction des opérations France du groupe familial Plan, dynamise la marque en exprimant une nouvelle posture résolument engagée : « le droit au jardin ».

www.graines-lepaysan.com

Haut de page