Evénements

LE PLUS CÉLÈBRE SALON DU JARDIN AU MONDE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Du 20 au 24 mai, les 11 000 m2 de pelouses de l'hôpital royal de Chelsea dans la banlieue de Londres accueillent le « Chelsea Flower Show », exposition organisée annuellement depuis 1913 par la Royal horticultural Society (RHS). En raison de la superficie limitée du salon, seuls 157 000 privilégiés auront le privilège d'admirer une quinzaine de jardins éphémères d'une qualité exceptionnelle, réalisés par les paysagistes les plus célèbres du Royaume-Uni et d'ailleurs… C'est aussi l'occasion pour les producteurs de végétaux spécialisés de présenter les plus beaux spécimens de leurs collections.

« Le Chelsea » est un lieu incontournable pour observer l'émergence des nouvelles tendances jardinières, de découvrir de nouvelles introductions et obtentions végétales. Un effort particulier est fait cette année pour mettre en avant les nouveaux talents avec notamment la présence de Hugo Bugg, lauréat 2010 du concours « RHS Young designer of the year ». Âgé aujourd'hui de seulement 26 ans, il réalisera pour la première fois au jardin à Chelsea.

Les herbes aromatiques feront partie des vedettes de l'exposition,

Le centenaire de la Première Guerre mondiale sera aussi célébré à travers un jardin réalisé avec des tranchées, des souvenirs de l'époque et des coquelicots.

C'est aussi l'occasion d'élire « la plante de l'année », distinction qui, l'an passé, a été attribuée au géranium vivace ‘Rozanne'

L'édition de cette année se déroulera une fois de plus à guichets fermés et seules quelques places « Premium » (à 400 £, soit plus de 490 €) sont encore disponibles, le bénéfice qu'elles engendrent étant reversé par la RHS à des écoles de formation à l'horticulture.

www.rhs.org

En illustration : le plan du jardin sponsorisé par M & G Investments et réalisé par le paysagiste Cleve West dans une vision contemporaine du jardin d'Éden.

Haut de page