Evénements

LE PREMIER ARBRE DU JARDIN ANGLAIS DE CHAMBORD EST PLANTÉ !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Mercredi 5 février dernier, le premier arbre du jardin anglais a été planté à Chambord par Jean d'Haussonville, directeur général du domaine, Pascal Thévard, directeur des bâtiments et jardins et Thierry Jourd'heuil, paysagiste maître d'œuvre associé à l'architecte en chef des monuments historiques. Les travaux, qui ont débuté cet hiver, se poursuivront jusqu'en mai.

Dessiné à partir des plans de celui qui fut créé en 1889, le tracé du jardin anglais s'articule autour de trois allées : les deux principales y composent un paysage ouvert, ponctué de grands arbres et de bosquets ; la troisième allée parcourt un sous-bois recomposé, en lisière du massif forestier existant. Ces cheminements mettent en valeur les végétaux existant et s'enrichissent de massifs paysagers.

 

Au total, 80 plants âgés de 10 à 20 ans vont exposer toute la variété des espèces régionales chênes, pins sylvestres, hêtres, mais aussi des cèdres, séquoias, érables, cerisiers et pommiers, complétés par des arbustes et des vivaces.

Une étape future examinée actuellement par l'État porte sur l'aménagement des jardins à la française de Chambord sur le parterre nord.

 

www.chambord.org

Haut de page