Evénements

LE RECYCLAGE DES SAPINS DE NOËL BAT SON PLEIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis le 2 et jusqu'au 31 janvier, les magasins botanic récupèrent les sapins de Noël naturels coupés de leurs clients et leur offrent (sur présentation du ticket de caisse) un bon d'achat de 10 €  à valoir sur tout le magasin pendant 30 jours pour un minimum d'achat de 50 €. L'an dernier, l'enseigne a ainsi pu récupérer plus de 22 000 sapins qui ont été transformés en compost.

Affichant aussi une volonté de recyclage écologique (l'opération a été lancée en 2007), la ville de Paris a mis en place 141 points de collecte (93 l'an passé) dans les parcs et les jardins. L'hiver dernier, 54 000 sapins ont pu être recyclés (15 000 en 2007-2008). Parmi les nouveaux lieux : les cimetières du Père Lachaise, de Vaugirard et des Batignolles. La liste complète est consultable sur : www.paris.fr

Une affiche est apposée sur la grille d'entrée des jardins participant à l'opération, ainsi qu'un fléchage. Seuls les arbres naturels et non floqués sont concernés. Le sapin de Noël doit être apporté nu, sans décoration ni sac d'emballage.

Les sapins récoltés sont broyés. Leurs copeaux sont ensuite répandus sur les massifs sous forme de paillage ou sur les sentiers des espaces verts parisiens. Ils permettent de limiter, de façon naturelle la pousse des herbes folles et de réduire l'évaporation de l'eau. Depuis l'an dernier, afin de réduire au maximum le bilan carbone de cette opération, le broyage est directement effectué sur le lieu de la collecte. L'opération est en place jusqu'au 24 janvier.

Haut de page