Evénements

LE SALON DU VÉGÉTAL FAIT JARDINER LA VILLE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La demande citoyenne de disposer d'un cadre de vie plus vert se traduit par une volonté des urbains de devenir acteur de leur environnement pour retrouver un lien à la terre et au végétal. Ils souhaitent cultiver jardin, terrasse ou balcon, mais ils aspirent aussi à conquérir l'espace public pour partager leurs expériences et développer leurs compétences.

Le végétal est devenu un support de la convivialité, du vivre ensemble et du partage. De leur côté, les collectivités sensibilisent les citadins sur la nature et les incitent à accepter les changements de pratique de gestion. Ces démarches mettent en scène une palette végétale diversifiée allant des fleurs plus « sauvages » aux plantes couvre-sol pour remplacer certaines pelouses, et bien sûr aux légumes, petits fruits et, plantes aromatiques.

Le salon du végétal (du 19 au 21 juin  prochain) permettra de plonger au cœur de cette thématique.

Le mardi 19 juin après-midi, le CNFPT Pays de la Loire (Centre national de la Fonction publique territoriale) organise une conférence et des visites sur le thème : « Demain, tous jardiniers de nos villes », en partenariat avec le Salon du Végétal, Hortis et les responsables d'espaces nature en ville et la ville de Nantes.

Au programme : Les enjeux, impacts et pratiques du jardinage participatif et les principales clefs pour mettre en œuvre des actions de végétalisation citoyenne et d'entretien des espaces publics.

Notez qu'à un mois et demi de l'ouverture du salon, les demandes de badge visiteurs pour le Salon du Végétal sont en hausse de 40% par rapport à 2017.

Inscription sur : https://fr.surveymonkey.com/r/SDV_CNFPT

 

Photo : ©N. & P. Mioulane / NewsJardinTV - Jardimiou

Haut de page