Evénements

LE TOP DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Mercredi 8 mars dernier, le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) a remis les prix nationaux 2016 des « Villes et Villages Fleuris », sous le patronage de Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

La ville de Tourcoing (Nord)  a remporté le prix du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » qui est organisé en partenariat avec le Gnis. Elle est récompensée pour son travail de mise en place d'espaces de convivialité, d'échanges et de lien social qui représentent 30 hectares de jardins (parcelles de 100 à 200 m²) couvrant l'ensemble de la ville et plus de 1 000 adhérents inscrits à l'Association des Jardins familiaux de Tourcoing.

La ville de Melun (Seine-et-Marne) est lauréate de la première édition du prix de « l'Action Éducative et Pédagogique » créé aussi en partenariat avec le Gnis. Il récompense les communes ayant mis en place des actions d'initiation des jeunes au jardinage tout en les sensibilisant aux pratiques respectueuses de l'environnement. Melun a été récompensé pour son importante serre qui comprend, au milieu d'une végétation luxuriante de plantes exotiques, de très nombreux supports éducatifs (hôtel à insectes, rucher, planches de reconnaissance des insectes, maquettes sur les milieux, panneaux explicatifs, bacs pour le tri sélectif et le compostage, etc.). Elle est complétée par un jardin pédagogique aménagé avec des carrés de fleurs, de légumes et de plantes aromatiques. Des cours de jardinage écologique sont également dispensés aux jeunes au sein de 24 jardins parsemés dans la ville.

Les villes de Château-Gontier-Bazouges (Mayenne) et Nancy (Meurthe-et-Moselle) ont obtenu le Prix de la Mise en valeur du Patrimoine organisé en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Il récompense une collectivité territoriale pour toute action menée pour la mise en valeur d'un élément du patrimoine par un environnement floral et paysagé de qualité. Les réalisations doivent être en cohérence avec le contexte historique du lieu, et effectuées dans un espace public d'accès gratuit.

Les Mureaux (Yvelines) ont obtenu le Prix national de l'Arbre qui récompense une collectivité territoriale ayant assuré, dans le cadre d'une politique globale et cohérente de l'environnement et des paysages, une gestion exceptionnelle et innovante de son patrimoine arboré. Les critères d'appréciation prennent en compte la qualité des tailles et des élagages, le soin apporté à la mise en œuvre de nouvelles plantations, la politique de communication spécifique, les actions pédagogiques et l'aspect général du patrimoine arboré.

Cholet (Maine-et-Loire) et Guyencourt-Saulcourt (Somme) ont été récompensées par le Prix de la Diversité végétale organisé en partenariat avec l'interprofession Val'hor. Il récompense les démarches de valorisation du végétal à travers des actions de découverte de la diversité des plantes.

Notez enfin que quatre communes accèdent à la quatrième fleur : Caudan (Morbihan), Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), Lambersart (Nord) et Mons-Boubert (Somme) et que cinq nouveaux départements ont obtenu le label « département fleuri » (pour 5 ans) : Bas-Rhin, Dordogne, Eure, Indre-et-Loire, Meurthe-et-Moselle.

www.cnvvf.fr

Haut de page