Evénements

LES CHIFFRES DE LA CONSOMMATION RESPONSABLE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Mes Courses pour la Planète, le laboratoire de la consommation responsable, publie le 2 avril prochain la septième édition du rapport : « Les Chiffres de la consommation responsable ».

L'année 2013 n'a pas dérogé au climat de crise que l'on subit depuis déjà plusieurs années. Le recul historique du pouvoir d'achat des ménages en 2012 (-0,9 % selon l'INSEE) a directement impacté les dépenses de consommation.

Côté consommation responsable, même si les chiffres de vente peinent à décoller, ils ne faiblissent pas. En effet, la crise amène les Français à se tourner vers des modes de consommation alternatifs, à (ré) inventer de nouvelles manières de consommer moins et mieux. Par ailleurs, 80 % des Français déclarent acheter des produits locaux, ce qui met en évidence les attentes des consommateurs quant à l'origine et au lieu de fabrication des produits.

La consommation collaborative confirme son essor, sans doute aussi pour faire face à la crise ou recréer du lien social. Un Français sur quatre a eu recours au covoiturage en tant que passager au cours de l'année 2013, ce qui assurément sort de sa marginalité la consommation collaborative !

 

Pour la septième année consécutive, l'étude : « Les Chiffres de la consommation responsable 2014 » affiche l'évolution de ce secteur sur les différents marchés : alimentation, transports, énergie, et même… épargne et tourisme ! Au-delà des intentions affichées par les consommateurs dans les enquêtes et les sondages, ce rapport mesure le « passage à l'acte », en analysant les chiffres effectifs des ventes (en volume ou valeur) de produits et de services. Nouveau en 2014 : le rapport intègre de nouvelles rubriques : vin bio, agrocarburants et finance participative.

 

Les grandes tendances de cette année montrent que si certains secteurs sont en repli (le photovoltaïque et les pompes à chaleur par exemple), d'autres continuent leur progression. C'est notamment le cas des produits laitiers et plus particulièrement des crèmes fraîches bio dont les ventes ont augmenté de 16,9 % en 2013. Le vin bio se démarque avec une progression des ventes de 15 % entre 2011 et 2012, selon les derniers chiffres disponibles. Le chiffre d'affaires lié aux achats bio dans la restauration collective gagne aussi du terrain (+7 % par rapport à 2012).

 

Du côté de la mobilité, les services de partage progressent : le nombre d'abonnés chez Autolib' et BlaBlaCar a pratiquement doublé ! La finance solidaire n'est pas en reste puisque le Livret de Développement Durable (LDD) cumule un encours de 100 milliards d'euros, soit 11,6 % de plus qu'en 2012. L'innovation est également au rendez-vous avec l'essor de la finance participative (crowndfunding). Les fonds collectés en France en 2013 sont trois fois plus importants qu'en 2012 ! Enfin, la consommation collaborative est la grande gagnante de cette année : 48 % des Français déclarent avoir déjà eu recours au moins une fois à ce modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété.

 

Le rapport complet sera disponible à partir du 2 avril 2014 sur le site www.mescoursespourlaplanete.com.

Haut de page