Evénements

LES ESPACES VERTS PARISIENS CONTRE LA CANICULE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : ©www.map-photos.com – Yann Monel

La vague de chaleur qui écrase la France depuis quelques jours a mis indirectement en évidence le rôle positif des jardins et des espaces végétalisés en matière de lutte contre le réchauffement climatique. On peut prendre pour exemple sur le plan pratique, la décision de la Mairie de Paris d'étendre le nombre de parcs et de jardins ouverts 24/24 dans le but de permettre aux Parisiens de profiter de davantage d'espaces de fraîcheur, pendant la période de canicule.

Grâce à l'activité métabolique de la végétation (évapotranspiration) et de l'effet filtrant des rayons solaires par les feuillages (ombrage), la température des espaces verts est inférieure de plusieurs degrés à celle des quartiers alentours.

La liste est consultable sur le site internet www.paris.fr. En complément des 123 espaces verts ouverts 24/24 que Paris compte déjà, Pénélope Komitès, adjointe à la Maire en charge de la nature, des espaces verts et de la biodiversité, a étendu cette disposition à cinq grands parcs représentant 70 ha de verdure supplémentaires : le parc Monceau (8e) ; le parc Montsouris (14e), le parc André Citroën (15e) ; le parc Martin Luther King (17e) ; le parc des Buttes Chaumont (19e).

Un gardiennage spécifique est prévu afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les visiteurs.

www.paris.fr

 

En illustration : Parc des Buttes Chaumont.

Haut de page