Evénements

LES FRANÇAIS AIMENT LES JARDINS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Selon le ministère de la Culture et de la Communication, la 14e édition des « Rendez-vous aux jardins » qui se sont tenus les 2,3 et 4 juin derniers, confirme l'intérêt du public français en faveur des jardins. Pour l'édition 2016, 2 200 jardins représentatifs de la richesse et de la diversité d'un patrimoine vert exceptionnel, historique ou contemporain, ont accueilli les amateurs de verdure, de fleurs et de promenades.

Malgré des conditions météorologiques difficiles dans de nombreuses régions, le succès est indéniable. Il faut toutefois déplorer des jardins endommagés par les inondations.

Parmi les 3 500 animations proposées, de nombreuses visites guidées, démonstrations de savoir-faire, et ateliers ont été organisés par des personnes passionnées et impliquées, offrant un moment précieux de découverte et d'apprentissage au public. Paysagistes, jardiniers, propriétaires, ces formateurs d'un week-end ont pu communiquer leurs savoirs, la mémoire des gestes et sensibiliser le public et notamment les enfants à l'art des jardins. Notez que plus de 900 jardins ont ouvert dès le vendredi, réservant des animations spécifiques aux scolaires.

Le label « Jardin remarquable » joue un rôle attractif indéniable.  Mis en place en 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication, il distingue des jardins et des parcs, anciens et contemporains, particulièrement bien entretenus et réservant un accueil attentif au public. 418 parcs et jardins, publics ou privés, bénéficient aujourd'hui de cette distinction.

Cette année, plus de 400 jardins ont été ouverts exceptionnellement pour les Rendez-vous aux jardins, dont certains pour la première fois. Notez que la 15e édition aura lieu les 2, 3 et 4 juin 2017, avec pour thème le « Partage » : partages d'espaces pour jardiner, partage de graines ou de plantes, mais aussi partage de savoirs, de savoir-faire et de moments de plaisir et de découverte.

Rappelons que les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et de la Communication et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure historique, les Vieilles maisons françaises, les Villes et Pays d'art et d'histoire, et le Conseil national des parcs et jardins.

L'Unep-les entreprises du paysage, Rustica, France 5, Autoroute Info 107.7, Radio Vinci Autoroutes 107.7 et Sanef 107.7 sont les partenaires privés de la manifestation.

www.rendezvousauxjardins.fr

Haut de page