Evénements

LES FRANÇAIS, LE JARDINAGE ET LA LOI LABBÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

À l'aube du lancement de la saison jardin, l'enseigne botanic a diligenté une étude sur le comportement de nos compatriotes en matière de jardinage et leurs dispositions par rapport à la loi 2014-110 du 6 février 2014 appelée « loi Labbé » qui prévoit une interdiction d'usage et une restriction de vente de tous les produits phytosanitaires de synthèse dans les Jardins et Espaces Végétalisés et les Infrastructures. L'étude a été confiée à l'agence « Au Cœur du Terrain » qui, du 17 au 22 janvier dernier a interrogé selon la méthode des quotas (sexe, âge, régions Nielsen, CSP) 1 000 Français adeptes du jardinage.

Seul un jardinier français sur huit (12,5 %) ignore totalement le dispositif de la Loi Labbé. 53,7 % ont entendu parler de la loi sans pour autant en connaître le nom.

85 % des personnes interrogées approuvent les dispositions de cette loi mais 6 % des 25/50 ans la désapprouvent (3 % des 51/75 ans).

Seuls 13,5 % connaissent de nombreuses solutions alternatives aux produits chimiques (60,4 % quelques-unes). Même si l'adhésion théorique à la loi est forte, il existe un vrai décalage dans la pratique : près de 36,7 % des Français qui jardinent régulièrement ou occasionnellement, déclarent posséder encore des produits proscrits. Et 10,4 % ne souhaitent pas se débarrasser de leur stock ! (7,9 % des personnes interrogées ne se sont pas prononcées sur cette question).

Forte de ces enseignements, l'enseigne de jardinerie botanic® annonce :

• La toute prochaine collecte nationale de pesticides auprès des jardiniers amateurs les 22-23 mars et 29-30 mars prochains pour permettre aux détenteurs de ces produits de pouvoir s'en débarrasser facilement et en toute sécurité (l'enseigne a déjà récupéré et supprimé 59,5 tonnes de pesticides chimiques depuis 2014. Elle collecte également les antiparasitaires chimiques de synthèse destinés aux animaux de compagnie).

• Une journée dédiée à des ateliers et à de la pédagogie pour jardiner au naturel le samedi 30 mars prochain dans tout le réseau des magasins.

www.botanic.com

Haut de page