Evénements

Les français pour la végétalisation des espaces publics

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 4 novembre dernier, les Jardins de Gally, entreprise de paysage spécialisée dans la nature urbaine et dirigée par Xavier Laureau, a dévoilé les résultats d'une enquête diligentée par BVA sur le thème : « végétalisation des espaces accueillant du public ».

Les centres commerciaux, les gares, les hôpitaux, les aéroports se végétalisent, non par simple tendance esthétique, mais également pour prendre en compte l'impact des plantes sur les citoyens.

 

Pour 7 Français sur 10, se rendre dans un centre commercial est perçu comme une contrainte (mais 42 % des 15/34 ans considèrent qu'il s'agit d'une sortie distrayante). 8 sur 10 considèrent qu'il n'y a pas suffisamment d'espaces verts dans les centres commerciaux.

 

L'aspect décoratif du végétal dans les espaces publics est plébiscité à 74 %, mais la présence d'espaces plantés est considérée pour 51 % comme procurant du bien-être et pour 42 % une sensation reposante.

 

En conclusion : Générateur de bien-être le végétal transforme la contrainte en plaisir, la nature ayant le pouvoir de réconcilier le public avec les lieux anxiogènes. L'aménagement d'espaces de nature dans la morphologie globale de la ville s'inscrit comme une véritable demande sociale. Les jardins sont des espaces propices à la déambulation où chacun peut se réapproprier l'espace et le temps.

 

www.gally.com

Haut de page