Evénements

LES INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX DE BOTANIC

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les 14 et 15 septembre derniers, lors du salon interne botanic® qui rassemblait tous les fournisseurs végétaux de l'enseigne, Laurent Davier, responsable du marché Jardin, a présenté les derniers indicateurs environnementaux et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de l'enseigne sur le périmètre du végétal. Sur l'année 2015, 92 % des achats en valeur étaient issus de fournisseurs certifiés AB ou MPS. À partir des calculs sur les ventes en magasin 2015, botanic® peut affirmer que : 96 % des plants potagers commercialisés sont certifiés bio (tomates, laitues, courgettes, aubergines...) ; de même que 90,5 % des plants aromatiques (persil, ciboulette, basilic...) et 45 % des petits fruits (framboisiers, fraisiers, mûres...).

84 % des achats du végétal d'extérieur ont été réalisés en 2015 avec des fournisseurs français. Ce sourcing « local » est une priorité pour botanic® au même titre que l'approvisionnement auprès des filières les plus respectueuses de l'environnement.

L'enseigne salue l'arrivée du label Plante Bleue niveau 3 qui mesure les performances environnementales des entreprises françaises du végétal sur la base de critères quantitatifs et d'indicateurs de résultats dont certains sont issus du référentiel MPS (Milieu Programma Sierteelt). Botanic attendait ce niveau 3 pour reconnaître le label Plante Bleue dans ses critères de sélection dans le cadre de sa politique d'achat végétal. Par ailleurs, l'enseigne se réjouit du rapprochement récent (février 2016) entre la certification environnementale internationale MPS-ABC et le label Plante bleue, dans le cadre du niveau 3 de la Haute Valeur Environnementale. Ses fournisseurs français ont aujourd'hui le choix entre la certification MPS-ABC (référence depuis 2007) ou le label Plante Bleue niveau 3. Pour les fournisseurs étrangers, botanic® ne reconnaît que la certification MPS-ABC.

Haut de page