Evénements

LES IRIS FRANÇAIS HONORÉS PAR LES BRITANNIQUES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Fin 2018, la Société Britannique des Iris, considérée comme l'instance de référence pour cette plante, a décerné à Richard Cayeux, producteur et obtenteur à Poilly-lez-Gien (Loiret), la distinction : « The Hybridiser's Award 2018 » pour ses créations de nouvelles variétés. Une consécration pour cette entreprise familiale qui hybride des iris depuis 120 ans.

Richard Cayeux est connu comme obtenteur international depuis plus de 30 ans. Il représente la quatrième génération de cette famille française qui produit plus de 200 variétés d'iris. Sixtine, la fille de Richard vient de rejoindre l'entreprise avec l'intention de perpétuer la tradition familiale.

Le nom Cayeux est célèbre dans le monde entier pour ses créations d'iris qui sont entre autres présentées au Chelsea Flower Show ce qui est très exceptionnel pour des entreprises horticoles françaises. Lors de cette exposition prestigieuse, la Société Royale d'Horticulture (RHS) organise la compétition : « Plant of the Year » et Richard Cayeux soumet au moins une nouvelle variété chaque année au redoutable verdict des juges. C'est ainsi que ‘Domino Noir', un amoena blanc et noir, a obtenu en 2014, la deuxième place de la compétition. C'était une extraordinaire consécration pour cette famille dévouée à l'iris et qui vient de se renforcer aujourd'hui avec le titre : « hybrideur de l'année 2018 ».

https://www.iris-cayeux.com/fr

 

 

©photo : N. & P. Mioulane / NewsJardinTV – Jardimiou

Haut de page