Evénements

LES JARDINS FONT TOUJOURS RECETTE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La 15e édition des Rendez-vous aux Jardins (du 2 au 4 juin derniers) a attiré 2 millions de visiteurs. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s'est réjouit de ce succès qui atteste de l'attrait des Français pour les jardins, leur diversité et leur richesse. Cette année, près de 2 200 jardins, dont 320 à titre exceptionnel et 200 ouverts pour la première fois, ont accueilli le public pour découvrir et échanger autour du thème national retenu : « le partage au jardin », à travers les 3 500 animations proposées. Il faut aussi mettre en exergue les quelque 900 jardins qui ont ouvert dès le vendredi réservant des animations spécifiques (ateliers, jeux...) aux scolaires.

L'intérêt pour l'univers du jardin s'est également manifesté de manière éclatante avec la 14e édition du salon Jardins, jardin (du 1er au 4 juin aux Tuileries) qui a conquis près de 24 000 visiteurs. Il faut tout particulièrement signaler le succès obtenu par la soirée avant-première du 31 mai qui a accueilli plus de 2 000 professionnels et par la « Nuit des Jardins » du 1er juin qui a séduit près de 6 000 invités (notez qu'à cette occasion a été baptisé un rosier au nom du président de Promojardin : ‘Patrick Mioulane', ce qui honore aussi notre association).

Il est certain qu'une météo favorable a contribué au succès de ces grandes manifestations de début juin, mais on peut aussi assurer que l'engouement du public pour les plantes et les jardins ne faiblit pas, ce qui profile des perspectives de marché très encourageantes.

 

En illustration : le jardin « Pots'M » conçu par Michel Péna pour l'interprofession Val'Hor et l'Association des Journalistes du jardin et de l'Horticulture (AJJH) à Jardins, Jardin.

Haut de page