Evénements

LES JOURNÉES « DÉCHETSTRI » D’AUTOMNE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Du 12 septembre au 24 octobre, EcoDDS, l'éco-organisme en charge des Déchets Diffus Spécifiques (DDS), reconduit ses opérations de collecte ponctuelle des déchets chimiques des ménages. Quatorze nouvelles « Journées DéchetsTri » sont organisées dans huit régions de France. Cette initiative est réalisée en partenariat avec l'enseigne nationale de bricolage Leroy Merlin, s'inscrit aussi dans la campagne : « Passons-nous des pesticides » de l'enseigne du jardinage écologique Botanic. Quatre nouvelles journées de collecte exclusivement dédiées aux produits phytosanitaires sont organisées les 25 & 26 septembre et les 2 & 3 octobre dans les 65 magasins que compte l'enseigne. En échange des produits qui seront détruits, chaque participant recevra un bon d'achat de 5 €.

 

En avril dernier, EcoDDS avait lancé sa campagne nationale avec pour slogan : « Si tu ne vas pas à la déchetterie, les Journées DéchetsTri viennent à toi ». En quatre mois, 39 villes de France ont accueilli des opérations de collecte ponctuelle des déchets chimiques des ménages. Plus de 40 tonnes ont déjà été récupérées (6,5 t de produits de jardin), soit l'équivalent de 3 ans de collecte en déchetterie !

La réussite de toutes ces opérations de collecte ponctuelle prouve l'intérêt des Français pour la préservation de leur environnement et atteste concrètement de leur contribution à la gestion des déchets qu'ils génèrent. Les particuliers ont saisi l'opportunité de ces journées pour se débarrasser de tous les produits de bricolage, d'entretien de la maison et de jardinage qui sont stockés dans leurs foyers et qui engendrent des déchets chimiques.

Depuis la fin 2014, EcoDDS a multiplié les opérations grand public et le message principal a trouvé un écho très favorable auprès des particuliers : les déchets chimiques doivent être sortis du circuit classique des ordures ménagères et doivent être portés à des professionnels qui vont les traiter et les recycler à chaque fois que ce sera possible.

www.mesdechetspecifiques.com

Haut de page