Evénements

LES METIERS DE LA JARDINERIE EXPLIQUÉS AUX JEUNES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), en partenariat avec l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) et avec le soutien du Fond national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles (FAFSEA), vient de publier le « Zoom métiers" de la Jardinerie. Cette publication destinée aux jeunes, à leurs parents et aux équipes éducatives, vise à faire découvrir la réalité des métiers du secteur et les formations les mieux adaptées. Elle s'inscrit dans le parcours « Avenir » qui accompagne les élèves, de la sixième à la terminale, dans la construction de leur orientation et de leur exploration des mondes économique et professionnel.
Diffusé largement dans l'environnement scolaire, ce magazine explique, sous forme de questions et réponses les particularités du secteur de la jardinerie, puis il présente les portraits de 24 salariés qui racontent concrètement leur parcours et leur quotidien. La publication se termine par un questionnaire et un schéma sur les filières de formation pour aider le lecteur à s'orienter.
La FNMJ propose également à ses adhérents une étude sur les emplois et compétences à 5 ans pour les salariés de la branche des jardineries-graineteries dont la synthèse est disponible sur le site www.fnmj.com
La Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie est la fédération professionnelle représentative des distributeurs spécialisés de l'univers du jardin et de l'animalerie. Elle représente et défend les intérêts des 1 200 jardineries en France auprès des institutions françaises et européennes et de la presse. Elle accompagne ses adhérents pour valoriser leurs métiers et leurs équipes. Le secteur Jardineries en France c'est près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 23 % de part du marché Jardin, et 21 000 salariés.

En illustration : Jardinerie Sonofep (Dijon)

Haut de page