Evénements

Les Objectifs de développement durable (ODD)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Ces objectifs constituent les piliers de l'Agenda 2030 (lien vers article 303)

Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. C'est pourquoi les ODD sont conçus pour amener le monde à plusieurs « zéros » qui changent les vies, notamment la pauvreté, la faim, le sida et la discrimination à l'égard des femmes et des filles.

La créativité, le savoir-faire, la technologie et les ressources financières de toute la société seront nécessaires pour atteindre les Objectifs dans tous les contextes.

Sur les 17 ODD détaillons les 9 plus impactant pour le jardin et l'animal de compagnie.

 

 

- Objectif 2 : Faim « zéro »

Les Objectifs de développement durable visent à mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes leurs formes d'ici 2030, en faisant en sorte que toutes les personnes – notamment les enfants et les plus vulnérables – aient accès à une alimentation suffisante en quantité et en qualité, tout au long de l'année. Cela implique d'encourager des pratiques agricoles durables, d'améliorer les moyens d'existence et les capacités des petits paysans, de permettre une égalité d'accès à la terre, aux technologies et aux marchés. Cela implique aussi une coopération internationale pour assurer les investissements dans les infrastructures et technologies qui améliorent la productivité agricole.

 

- Objectif 3 : Bonne santé et bien-être

L'Agenda 2030 offre des solutions pour lutter contre les inégalités sociales de plus en plus importantes, s'adapter à l'urbanisation rapide, pallier la menace climatique et alléger le fardeau les maladies infectieuses.

Le monde a fait de grands progrès par rapport à plusieurs des principales causes de décès et de maladie, l'espérance de vie a considérablement augmenté, la mortalité infantile et maternelle a diminué. Malheureusement, les progrès sont inégaux, à la fois entre et dans les pays. Une approche multisectorielle, basée sur les droits, est nécessaire pour traiter les inégalités liées à la santé, mais aussi pour renforcer la gouvernance inclusive et construire des systèmes de santé résilients.

 

- Objectif 6 : Eau propre et assainissement

La raréfaction de l'eau affecte plus de 40 % de la population mondiale, une proportion inquiétante qui risque de s'aggraver à mesure que les températures augmentent. Depuis 1990, la raréfaction de l'eau potable est un problème majeur qui touche tous les continents. D'ici 2050, on prévoit qu'une personne sur quatre sera touché par des pénuries d'eau récurrentes.

Faire en sorte d'assurer d'ici 2030 un accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable, implique d'investir dans des infrastructures adéquates, de fournir des installations d'assainissement et de promouvoir l'hygiène à tous les niveaux. Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l'eau est essentiel si nous voulons limiter la raréfaction de l'eau.

 

- Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordable

La population continue de croître, la demande en énergie bon marché augmente et une économie reposant sur les combustibles fossiles modifie radicalement notre climat.

Investir dans les énergies solaire, éolienne et thermique, améliorer la productivité énergétique et assurer l'accès à l'énergie pour tous est essentiel si nous voulons atteindre l'ODD 7 d'ici 2030.

 

- Objectif 11 : Villes et communautés durables

Plus de la moitié d'entre nous vivent dans des villes. En 2050, les deux tiers de l'humanité - 6,5 milliards d'habitants - seront urbains. Le développement durable ne peut être réalisé sans une transformation significative de la manière dont nous construisons et gérons nos espaces urbains.

Rendre les villes durables signifie créer des opportunités de carrière et d'affaires, un logement sûr et abordable et la construction de sociétés et d'économies résilientes. Cela implique des investissements dans les transports publics, la création d'espaces publics verts et l'amélioration de la planification et de la gestion urbaines de manière participative et inclusive.

 

- Objectif 12 : Consommation et production responsables

Pour concilier croissance économique et développement durable, nous devons réduire d'urgence notre empreinte écologique en modifiant notre façon de produire et de consommer les biens et ressources.  La gestion efficace de nos ressources naturelles communes et la manière dont nous éliminons les déchets toxiques et les polluants sont des cibles clés pour atteindre cet objectif.

Encourager les industries, les entreprises et les consommateurs à recycler et à réduire les déchets est tout aussi important que d'aider les pays en développement à adopter des modes de consommation plus durables d'ici 2030.

 

- Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter et ont plus que doublé depuis 1990. Les dommages annuels moyens causés par les séismes, tsunamis, tempêtes tropicales et inondations se chiffrent en centaines de milliards de dollars, avec une dépense annuelle de 6 milliards de dollars par an affectés à la seule gestion des risques liés aux catastrophes. Il est encore possible, avec la volonté politique et un large éventail de mesures technologiques, de limiter la hausse de la température mondiale moyenne à deux degrés Celsius au-dessus du niveau préindustriel. Cela implique une action collective et l'implication de chacun a sa mesure.

 

- Objectif 14 : Vie aquatique

L'humanité dépend des océans de la Planète – de leur température, leur chimie, leurs courants et leur faune. La manière dont nous gérons cette ressource vitale est essentielle aussi pour compenser les effets du changement climatique.

Les océans absorbent également environ 30% du dioxyde de carbone émis par les humains, et on assiste à une hausse de 26 % de l'acidification des océans depuis le début de la révolution industrielle. La pollution marine, résultant essentiellement de sources terrestres, atteint des niveaux alarmants, avec une moyenne de 13 000 morceaux de déchets plastiques présents sous chaque kilomètre carré d'océan.

Les Objectifs de développement durable offrent un cadre pour gérer durablement les écosystèmes marins et côtiers et les protéger de la pollution résultant des activités terrestres.

 

- Objectif 15 : Vie terrestre

La vie humaine dépend autant de la Terre que des océans. Les végétaux fournissent 80 % de notre alimentation, et nous dépendons de l'agriculture en tant que ressource économique et moyen de développement. La forêt, qui couvre 30 % de la surface de la Terre, fournit un habitat vital pour des millions d'espèces, une source saine et importante d'air et d'eau, et elle est également cruciale dans la lutte contre le changement climatique.

Les Objectifs de développement durable visent à protéger et à restaurer l'usage des écosystèmes terrestres tels que les forêts, les zones humides, les milieux arides et les montagnes d'ici 2020. Il est aussi vital de promouvoir la gestion durable des forêts et de mettre un terme aux déforestations afin d'atténuer l'impact du changement climatique.

Haut de page