Evénements

LES PREMIERS LAURÉATS DE POTAGERS PÉDAGOGIQUES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement a récemment rendu public la liste des  premiers lauréats des « potagers et jardins pédagogiques ». Ces écoles et collèges, situés sur des Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), ont reçu chacun 500 € pour accompagner la mise en œuvre d'un projet mêlant reconquête de la biodiversité et transition énergétique.

Gîtes à insectes, mares pédagogiques, poulaillers, compost, espaces verts, nichoirs à oiseaux… La diversité des projets présentés dans le cadre de l'appel à projets, montre l'intérêt du jeune public et du corps enseignant à renouer un lien direct avec la nature.

 Ces potagers et jardins pédagogiques dédiés à la nature sous la forme d'espèces végétales et animales permettent une appropriation douce de la nature grâce à une observation, une découverte et une compréhension au fil des saisons. Ils participent au maintien et au développement de la biodiversité en recréant des espaces formant des corridors écologiques, en réintroduisant en milieu urbain des lieux de nature et en favorisant la prise de conscience écologique.

 La conception, la mise en place et la gestion d'un potager ou d'un jardin pédagogique, le soin prodigué aux animaux, offrent de multiples supports pédagogiques pour apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes. Ces projets sensibilisent aussi les plus jeunes à la lutte contre le gaspillage alimentaire, et plus largement à l'économie circulaire.

Par la diversité des thématiques qu'il est possible d'aborder, ces potagers et jardins pédagogiques permettent donc l'acquisition de savoirs et de compétences variées. Le kit de communication sur les potagers et jardins pédagogiques est disponible sur : http://www.tepcv.developpement-durable.gouv.fr/kit-potagers-et-jardins-pedagogiques-a253.html

 

Pour voir la liste des premiers lauréats, cliquez ici :

Haut de page