Evénements

LES PROFESSIONNELS DU VÉGÉTAL ILLUMINENT L’ÉLYSÉE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans une démarche devenue désormais traditionnelle, un majestueux sapin naturel français a été offert à l'Elysée par Val'hor, l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l'Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN). Depuis le 12 décembre, il illumine la cour d'honneur de l'Elysée.

Cet Abies nordmanniana a été cultivé depuis plus de 22 ans dans une pépinière éco-responsable du Morvan, engagée dans la démarche Fleurs de France. Il a été sélectionné avec soin par les services de l'Elysée, puis coupé le 22 novembre dernier. Mesurant 11 m de haut et développant plus de 4,5 m d'envergure pour un poids supérieur à 2 tonnes, ce sapin a été acheminé d'Auxerre jusqu'à Paris, grâce au concours de Voies navigables de France, le sapin a été installé dans la cour d'honneur de l'Elysée puis décoré par une équipe de 12 professionnels d'une entreprise du paysage qui a œuvré du 10 au 12 décembre. Les guirlandes dans les tons rouges qui ornent le sapin, sont équipées de lumières basse consommation pour bien affirmer l'éco-responsabilité de cette opération. Cet événement annuel affirme la reconnaissance, au plus haut sommet de l'État, de l'excellence de la filière horticole française.

Après les fêtes, le sapin sera acheminé sur une plateforme de compostage des déchets verts pour être réutilisé en amendement des sols, en agriculture ou dans des espaces verts.

 

Haut de page