Evénements

LES ROSIERS LABEL ROUGE EN VENTE DÈS LE 15 MARS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Après 5 ans de sélection et de tests, les professionnels du végétal ont obtenu l'homologation du fameux Label Rouge pour une cinquantaine de variétés de rosiers. Facilement repérables grâce au logo rouge et blanc bien visible, ces rosiers de qualité supérieure sont disponibles, à partir du 15 mars, sous deux formes : conditionnés en pots de 3 litres, à planter avant le 30 avril ou racinés en conteneurs de 5 litres, à planter de préférence avant le 30 juin.

La sélection Label Rouge est constituée de variétés à la fois plus florifères, de meilleure tenue et plus résistantes aux maladies que la moyenne. Seules les variétés ayant obtenu les meilleures performances dans des concours internationaux tels que Bagatelle ou Lyon sont retenues. La première sélection doit être confirmée par un jury de consommateurs. Sont jugés : la vigueur, la floribondité, la résistance aux maladies et le parfum pour les rosiers à grandes fleurs.

Les plants ont 38 semaines minimum de culture (contre 35 souvent constatées pour le rosier courant. le diamètre du collet mesure au minimum 16 mm pour les buissons et 18 mm pour les grimpants. • Le stockage et le transport respectent la chaîne de l'humidité pour une bonne conservation des rosiers. La mise en vente démarre au plus tôt le troisième samedi d'octobre pour les rosiers à racines nues et les conditionnés. La vente par le producteur commence au plus tôt le deuxième lundi d'octobre. Les rosiers en conteneurs sont racinés et cultivés au moins 3 mois en pot, dans un substrat assurant une bonne nutrition. Les plants de rosier en conteneur sont mis en vente au plus tôt le 15 mars, et jusqu'au 30 juin de la même année.

www.excellence-vegetale.org

 

En illustration : ‘Madame Anisette' (Kordes/Globe Planter) et ‘Académie d'Orléans' (André Eve)

Haut de page