Evénements

LES SEPTIÈMES ASSISES EUROPÉENNES DU PAYSAGE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En illustration : la Promenade du Paillon. ©Nice

Ce grand rendez-vous européen du paysage se tiendra à Nice les 28 et 29 septembre prochains. Ces deux journées de réflexion sur le paysage, sur le végétal, sur l'aménagement du territoire et leurs enjeux, réunissent autour de sujets de réflexion : maîtres d'ouvrage, commanditaires de paysage, maîtres d'œuvre et prescripteurs. Le thème cette année sera « La Méditerranée en avant-garde ».

Organisées par la Fédération Française du Paysage, les Assises Européennes du Paysage, accueilleront, cette année, des « Rencontres Cité Verte » organisées par Val'Hor. Elles s'inscrivent depuis 2007 dans la démarche européenne portée pr l'interprofession, et visant à faire du végétal et du paysage un enjeu d'intérêt général.

Le choix de Nice, est lié à l'exemplarité de sa politique en faveur du paysage qui lui a valu, en 2014, le Grand Prix des Victoires du Paysage pour la Promenade du Paillon. Toutefois, le Bassin méditerranéen est victime de son succès : surpopulation, pollution, diminution de la ressource en eau, transformation irréversible des paysages, urbanisation excessive, d'où des enjeux importants.

Comment accueillir une population toujours plus grande dans un cadre de vie de qualité ? Comment concilier une économie touristique florissante et la préservation de ce cadre de vie ? Comment inventer de nouvelles images, une nouvelle esthétique du paysage méditerranéen qui s'inscrivent dans une gestion durable de l'environnement ? Comment retisser des liens entre un littoral fortement urbanisé et un arrière-pays souvent en déshérence ?

Ces questions, illustrées par des visites et mises en exergue lors de tables rondes et de débats seront au cœur de la réflexion des Assises Européennes du Paysage.

Au programme : « Le paysage constitutif d'une culture et d'une identité ? » ; « Environnement et climat, le paysage comme solution ? » ; « L'horticulture au service de l'urbanité ».

Inscription et programme sur : www.lesassises.eu

Haut de page