Evénements

LES SOLDES PROFITENT AU MOBILIER DE JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Un sondage réalisé à fin juillet par Toluna pour le magazine LSA (échantillon de 2005 personnes de 18 ans et plus) fait apparaître que depuis l'ouverture des soldes d'été 2015, 74,3 % des Français ont réalisé un achat tous produits confondus. Mais, globalement, les dépenses ont chuté d'environ 10 % sur les trois premières semaines, puis de 20 % en quatrième et cinquième semaines.
Cette baisse du budget consacré aux soldes s'explique par la multiplication des ventes privées et par le discount permanent sur Internet. Les consommateurs se montrent plus exigeants sur le taux de remise et leur panier moyen comporte moins d'articles.
Le temps chaud et sec a favorisé les ventes du mobilier de jardin (1er achat du secteur Mobilier Décoration avec 20,7 % des achats). 19,4 % des Français (principalement chez les plus de 35 ans) ont profité des soldes pour équiper ou décorer leur jardin, terrasse ou balcon,
Le mobilier de jardin a permis à Leroy Merlin d'arriver en 2e position des ventes du secteur Mobilier Décoration derrière Ikea et devant Conforama. Les GSA ont également progressé grâce au jardin.
Concernant les soldes dans le domaine Bricolage Jardinage, 37,2 % des Français ont acheté un outil ou un appareil depuis l'ouverture des soldes d'été fin juin. Cette proportion atteint 41,3 % chez les 55 ans et plus (35,5 % des 55 ans et 34,5 % des 18-34 ans). Arrosoir, sécateur et taille-haie devancent la boîte à outils et la perceuse. Leroy Merlin arrive largement en tête de ce classement de fréquentation (hors dépenses et chiffre d'affaires), mais Castorama progresse en dépassant Brico Dépôt.
D'autres enseignes progressent fortement dans le secteur Bricolage Jardinage : Lidl, Jardiland, Leclerc et Ikea, même si l'offre de ce dernier est limitée. En revanche, Amazon n'a pas réussi la percée attendue.

Haut de page