Evénements

LES STRATÈGES DU MARCHÉ HORTICOLE URBAIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

Le 31 janvier dernier Astredhor, Agrocampus Ouest, l'INRA et l'Université d'Angers ont créé l'Unité Mixte Technologique STRATège, une plateforme collaborative dédiée aux nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre aux attentes du marché horticole urbain. Elle est labellisée par le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. L'UMT STRATège a pour objectif de redynamiser la filière horticole en favorisant l'adaptation des produits végétaux aux nouvelles opportunités de croissance du marché.

Les recherches, qui seront prochainement engagées dans le cadre de l'UMT, visent à proposer aux professionnels de la filière des outils et des méthodes favorisant la mise en place d'itinéraires techniques - de la production jusqu'à la commercialisation - respectueux de l'environnement et viables économiquement pour la production de végétaux adaptés à des conditions de croissance contrainte en milieu urbain. Elles intègrent également des recherches en marketing pour revaloriser le produit végétal en développant des outils basés sur une meilleure compréhension des attentes et des comportements des consommateurs.

L'UMT va développer de multiples partenariats pour mutualiser des compétences diversifiées et complémentaires en sciences végétales, en sciences de gestion et en sciences économiques dans une perspective « filière ». Elle constitue un cadre d'échanges solide pour favoriser le dialogue entre la recherche, l'expérimentation, le développement et l'enseignement. Elle mise également sur une démarche intégrative qui permette d'associer dans les programmes de recherche et développement différents profils d'acteurs (chercheurs, ingénieurs, formateurs, distributeurs, producteurs...)

www.astredhor.fr

Haut de page