Evénements

LES TENDANCES DE CONSOMMATION JARDIN OUTRE-MANCHE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les jardineries Wyevale (105 magasins en Angleterre et au Pays-de-Galles) ont récemment publié la deuxième édition de leur « Garden Trends Report » qui propose un aperçu des principales tendances en matière de jardinage en Grande-Bretagne. Cette étude combine les connaissances commerciales et l'expertise des équipes d'achat des magasins de la chaîne avec les données d'une enquête sur plus de 27 000 jardiniers britanniques.

Tendances positives et progressions :
Parmi les produits faisant l'objet d'une demande soutenue, viennent d'abord les plantes compactes à cultiver en pot ou en bac. Les jardinières murales et meubles d'extérieur style bistro sera également tendance pour les balcons et les micro-jardins. Le jardin se fait de moins en moins formel et l'on constate une approche plus décontractée, les massifs mêlant : vivaces, arbustes, bulbes, aromatiques et légumes.

 

L'été 2018 ayant été exceptionnellement long, les jardiniers britanniques ont passé beaucoup plus de temps à l'extérieur que d'ordinaire. En maintenant des niveaux d'activité élevés, ils ont mieux résisté au trouble affectif saisonnier (TAS). D'une manière générale, les personnes qui jardinent expriment un immense sentiment de satisfaction et trouvent des avantages sur les plans mental et physique, à la réalisation de projets de jardinage, en particulier la création ou la restauration. Les 25-34 ans constituent le groupe d'âge le plus susceptible d'acheter une plante pour ses propriétés en faveur de la santé et du bien-être. Plus de 75% des jardiniers éprouvent un sentiment d'accomplissement lorsqu'ils s'occupent de leurs jardins, tandis que 70% affirment que le jardinage les aide à se sentir calmes et détendus.

 

Les Britanniques semblent de plus en plus passionnés par la faune sauvage et près de 70 % des clients des jardineries achètent de la nourriture pour la faune ou offrent un abri à la faune dans leur jardin. Plus de 60% font un effort conscient pour faire pousser des plantes qui profitent à la biodiversité.
Les ventes de variétés de fruits et de légumes de gros calibre ont augmenté de 59 % au cours des deux dernières années, avec un intérêt particulier pour les fraises géantes, les tomates géantes (variété ‘Gigantimo') et les piments ‘Big Jim Chilli'.
La mode des suspensions ne se dément pas et plus de 40 % des Britanniques accueillent des paniers suspendus dans leur jardin, contribuant à une croissance des ventes de 32 % depuis 2016. 2018 a été la meilleure année pour ce type de produits. Notez aussi que, les amateurs de jardins étant de plus en plus pressés, les végétaux matures gagnent du terrain, avec des ventes en hausse de 35 % en 2018

Les flops et les désaffections
Les menaces engendrées par la bactérie Xylella fastidiosa réduit les approvisionnements en plantes méditerranéennes, un suivi de filière responsable étant primordial. Les jardineries Wyevale ont même choisi de ne pas proposer à la vente d'oliviers, de lauriers roses et de polygalas en 2018, les remplaçant par des espèces indigènes.
Les sacs en polystyrène et en plastique ont été abandonnés dans les points de vente, au profit d'alternatives respectueuses de l'environnement. Des matériaux 100 % recyclables sont désormais utilisés pour toutes les plantes en pots et pour les plants de fleurs et de légumes.
Les grandes pelouses cèdent la place à des concepts de jardins mixtes, les zones minéralisées, les patios, les terrasses gagnant du terrain dans le jardin.
Les jardiniers avertis et les urbains s'orientent vers le « produire soi-même » et remplacent de plus en plus les espaces fleuris par des parcelles de légumes miniatures.

Les comportements d'achat
Les consommateurs Britanniques souhaitent améliorer leurs expériences d'achat en privilégiant les lieux aux environnements agréables et détendus. Les magasins ne sont plus seulement des lieus de shopping, ils deviennent des espaces de loisir où l'on peut manger, jouer, se détendre et profiter des événements saisonniers avec toute la famille. Plus de 62 % des clients des jardineries profitent des restaurants et des cafés à chaque visite, tandis que plus d'un tiers d'entre eux recherchent sont friands des activités et des événements organisés par les magasins. De ce fait le temps de présence est accru, près de la moitié des clidents consacrant entre 30 minutes et une heure à chaque visite dans une jardinerie, 19 % y passant même jusqu'à deux heures !

Même outre-Manche, le jardinage est considéré par beaucoup comme une tâche compliquée, voire pénible, en particulier chez les jeunes et les débutants. 26 % admettent ne pas être des experts du jardin et n'avoir qu'une « connaissance limitée », en revanche, ils se sentent fortement impliqués. Dans le but de soutenir et de développer l'attrait pour le jardinage chez les néophytes, les jardineries Wyevale proposent des emplois mensuels aux clients de tous niveaux. Une nouveauté cette année les « solutions jardin » sont des zones dédiées proposant des solutions faciles aux problèmes de jardinage courants ainsi qu'un choix de plantes spécifiques pour les petits espaces.

 

Les jardiniers d'aujourd'hui disposant de peu de temps, ils cherchent au-delà de la technique et de l'expertise des solutions pour un jardin agréable et reposant qui procure un sentiment de satisfaction gratifiant. Les bénéfices pour la santé physiques et mentale offerts par le jardinage et les activités de plein air, encouragent les nouvelles générations à « mettre les gants », y compris les enfants dès leur plus jeune âge.
Les enfants sont de plus en plus motivés à jardiner tôt, cultivant leurs propres fruits et légumes ce qui les dirige vers une alimentation plus saine. Des initiatives éducatives dans les magasins invitent les enfants à cultiver leurs propres fruits et légumes. La gamme 2019 s'étend désormais aux carottes arc-en-ciel, bette à cardes arc-en-ciel, mini-courgettes, mini-concombres et autres produits comestibles faciles à cultiver.

Les Britanniques recherchent un bon rapport qualité-prix à chaque achat et ses montrent friands des remises et petits cadeaux qu'ils peuvent obtenir grâce aux programmes de fidélisation. Les jardineries Wyevale ont enregistré une croissance importante du nombre de leurs membres, qui dépassent désormais les quatre millions. Ces passionnés de jardinage, ont réalisé pendant la haute saison 2018, des dépenses en hausse de 40 % en glissement annuel.

 

Plus d'un cinquième des Britanniques utilisent désormais les médias sociaux comme principale source de conseils en matière de jardinage. Les plateformes offrant un forum pour partager des conseils, des tendances et des tutoriels ont la faveur du public. Les émissions hebdomadaires sur Facebook Live, dirigées par l'équipe horticole de l'entreprise, ont remporté un vif succès en 2018. Les clients recherchant de nouvelles façons d'engager de dialoguer sur le jardinage, ces directs ont permis d'atteindre 220 % de visionnage en plus par rapport à l'année précédente.

Les plantes d'intérieur
Côté plantes d'intérieur, l'engouement pour les cactus et les plantes succulentes se poursuit chez les « millenials » :avec une progression de 50 % sur l'année et de 150 % chez les plantes miniatures. Les Britanniques optent pour les espèces les plus faciles à entretenir que ce soit pour la maison ou le bureau.
À mesure que nous adoptons des habitudes d'achat, des régimes alimentaires et des modes de vie plus « verts », les frontières entre l'intérieur et l'extérieur deviennent de plus en plus floues. Cette tendance devrait atteindre de nouveaux sommets cette année. Les ventes de plantes d'intérieur ont progressé de 31 % sur un an, avec une croissance spectaculaire chez les plantes à grand feuillage. Le philo (Monstera deliciosa), le kentia (Howea forsteriana), l'aréca (Dypsis lutescens), le caoutchouc (Ficus elastica) et le yucca (Yucca elephantipes) sont de plus en plus populaires.
Les plantes franchement tropicales continuent d'être à la mode, avec en 2019 de belles perspectives pour une gamme étendue de palmiers , l'oreille d'éléphant (Alocasia macrorrhizos), le bananier (Musa), l'oiseau de paradis (Strelitzia reginae), l'aspidistra (Aspidistra elatior) et le figuier à feuilles de lyre (Ficus lyrata). À noter que les plantes d'intérieur se trouvent désormais dans plusieurs pièces de la maison.

 

Les animaux de compagnie
Les Britanniques les considèrent comme des membres à part entière de la famille et les propriétaires consacrent le même niveau de soin et d'attention que pour eux-mêmes au mode de vie sain de leurs animaux. Les jardineries Wyevale acceptent les animaux de compagnie et la plupart disposent d'un espace intérieur ou extérieur pour que le clients puissent se détendre avec leur ami à quatre pattes. Le rayon animalerie atteint son plus haut niveau et les gammes de produits devraient s'étendre en 2019.
Pour voir tout le dossier (en anglais) :

https://discover.wyevalegardencentres.co.uk

Haut de page