Evénements

Les tops et les flops du marketing digital

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Toujours plus accros à leurs smartphones et tablettes, les Français sont d'autant plus enclins à consommer, rechercher et comparer en ligne. Les annonceurs ne s'y sont pas trompés, exploitant les messages promotionnels et les moyens de communications digitaux. Néanmoins, l'usage de ces outils personnels change la donne par rapport aux médias traditionnels : si les Français plébiscitent les annonces choisies, ils jugent sévèrement les publicités intrusives.

Le baromètre 2013 Ifop-Bonial de la consommation connectée a été tout récemment publié. 1 010 Français ont été interrogés sur leurs comportements d'achats et leur perception des supports de communication on-line ou off-line.

 

Ils dressent notamment un état des lieux des « Top » et des « Flop » du marketing digital.

 

Parmi les vingt formes de publicités on-line et off-line évaluées, les Français se disent avant tout « intéressés » par celles qui leur permettent d'aller chercher eux-mêmes l'information, ce que l'on nomme les supports « Pull » ; à l'inverse, les Français se disent « agacés » ou « envahis » par la plupart des messages digitaux imposés à l'utilisateur, qualifiés de mode « Push ».

 

Cette perception témoigne d'une réelle maturité des Français à l'égard des outils digitaux, à mesure que smartphones et tablettes s'imposent dans nos vies quotidiennes comme des objets presque intimes. Les consommateurs connectés veulent trouver l'information qu'ils ont choisie au moment où ils en ont besoin, et, en réaction, se détournent de plus en plus des messages traditionnels.

Face à cette nouvelle grammaire du « marketing entrant », les annonceurs doivent plus que jamais veiller à exploiter avec discernement ces nouveaux espaces personnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Baromètre IFOP-Bonial 2013 de la consommation connectée aborde trois grands chapitres :

 

• Le match entre les pure-players et les enseignes traditionnelles

• Smartphones & tablettes : quelle est la réalité des usages ?

• Quels comportements digitaux dans la préparation des achats ?

 

Bonial est un portail d'information et guide d'achat permettant de consulter les catalogues autour de chez soi via son site web et ses applications iPhone, iPad, Android (mobile & tablette), Windows 8 et Kindle Fire. Une filiale de Bonial International Group (Groupe Axel Springer), la société capitalise sur son

 

Pour découvrir l'étude complète cliquer ici :

 

 

Haut de page