Evénements

UN SITE ULTRAMODERNE POUR LES PLANTES VIVACES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Jeudi 17 septembre prochain, les pépinières Lepage inaugurent leur nouveau site de production à Sorges aux Ponts-de-Cé (à proximité d'Angers). Ayant nécessité 18 mois de travaux (5 ans depuis les études préalables) et plus de 4 millions d'euros (dont 25 % en autofinancement), le soutien de la Safer et de la chambre d'Agriculture, cette pépinière « nouvelle génération » a été pensée dans le souci permanent de préserver l'authenticité et la diversité végétale. Sur le site de 25 ha d'un seul tenant, disposant d'une serre d'élevage d'un hectare, la production passera de 1,3 à 2 millions de plantes par an.

De nombreuses innovations sont à signaler :

La nouvelle chaîne de production automatisée est la première implantation de ce type en Europe. Elle utilise un robot servant habituellement à l'automobile qui a été spécialement adapté aux contraintes du végétal par l'entreprise Van Zaal.

La nouvelle serre d'élevage (modèle Venlo), avec ouverture intégrale du toit permet de protéger les plantes du froid, de la pluie, du vent, uniquement lorsque cela est nécessaire, sans effet de « forçage ».

La mise en place de bordures en béton poreux pour les planches de culture permet le désherbage avec une balayeuse mécanique ce qui évite l'usage de désherbants chimiques.

Le nouveau matériel de nettoyage des caisses de culture supprime les graines d'adventices collées dessus, évitant ainsi tout traitement a posteriori.

Le système d'arrosage optimisé concentre l'apport d'eau sur la plante. Les eaux d'arrosage de la pépinière et les précipitations qui tombent sur les toitures et les planches de culture sont intégralement récupérées et réutilisées. La totalité des dispositifs mis en place pour le traitement des eaux d'arrosage, devrait réduire de 30 % la consommation d'eau.

À noter que les pépinières Lepage ont remporté le marché des « Villages nature » un projet touristique et urbanistique mené conjointement par le groupe Pierre et Vacances et Euro Disney. Sur un site de 180 ha, 90 % seront consacrés à la nature, le reste étant urbanisé. Il s'agit d'un des plus importants chantiers d'Europe actuellement en cours, pour lequel les pépinières Lepage fourniront près de 360 000 plantes vivaces, ce qui constitue le plus important marché qu'ils aient jamais gagné à ce jour.

Par ailleurs, les pépinières Lepage proposent cette année 16 massifs prêts à planter constitués de plantes soigneusement sélectionnées pour leur robustesse, leur faible besoin en eau, leur facilité d'entretien, parmi les 2 500 variétés disponibles, afin de faciliter une implantation harmonieuse. Ils sont proposés aux particuliers pour une surface de 5 m2 et jusqu'à 20 m2 pour les professionnels.

www.lepage-vivaces.com

Haut de page