Evénements

MÉDAILLE D’EXCELLENCE AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les 44e Olympiades Internationales des Métiers (Worldskills Competition), qui se sont déroulées du 14 au 19 octobre dernier à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) se sont conclues par une médaille d'excellence obtenue par l'équipe de France de jardiniers-paysagistes lors de la finale internationale. Cédric Clauss et Lucas Meyer, originaires de la région Grand Est,  représentaient la France, après avoir remporté un concours régional puis national. Opposés à 22 autres équipes, ils ont terminé à la 7e place de cette compétition mondiale. L'Italie a décroché la médaille d'or, la Suisse celle d'argent, la Chine et l'Estonie le bronze.

Particulièrement technique, l'épreuve consistait à réaliser un jardin oriental de 42 m² en seulement 22 heures, réparties sur 4 jours consécutifs ! Au programme : pose de dallage, construction de murets, taille de matériaux (dalles, bois, pierres), mise en place de gravillons, implantation de végétaux… Seulement 3 millimètres de marges d'erreur étaient tolérés par rapport à la description du projet. Une marge d'autant plus difficile à respecter que l'épreuve exigeait de déplacer plusieurs tonnes de matériaux et de respecter de nombreuses règles de sécurité et de propreté, pour convaincre un jury de 24 experts internationaux et plus de 100 000 visiteurs.

 Entraînés au centre d'excellence d'Angers-Le Fresne, en partenariat avec l'Unep – Les Entreprises du Paysage et Worldskills France, les deux jardiniers-paysagistes français ont suivi une préparation de 7 mois sous la houlette de professionnels de l'Unep et d'enseignants issus de plusieurs établissements français de formation en paysage.

Organisées tous les deux ans par Worldskills International, les Olympiades Internationales des métiers mettent en compétition les meilleurs jeunes professionnels dans de multiples domaines. Pour cette 44e édition, 1 250 jeunes issus de 59 pays différents étaient présents à Abu Dhabi pour démontrer leur savoir-faire. Outre le métier de jardinier-paysagiste, 50 autres professions ont été mises à l'honneur : carrossier, mécanicien, tailleur de pierre, coiffeur, web designer, etc.

 

En illustration : le jardin réalisé par l'équipe de France à Abu Dhabi. ©Unep

Haut de page