Evénements

MILLE ET UNE ORCHIDÉES AU MUSÉUM

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En illustration : Cattleya x. ©www.map-photos.com –

Ayant accueilli plus de 90 000 visiteurs depuis 2013 lors des trois précédentes éditions, le Jardin des Plantes renouvelle son exposition « Mille et une Orchidées » devenue le rendez-vous incontournable des orchidophiles franciliens. Le bel écrin végétal de la grande serre tropicale accueille le public du 11 février au 7 mars, pour admirer ces fleurs mythiques.

Une centaine d'espèces botaniques conservées par le Muséum dans les serres de l'Arboretum de Chèvreloup près de Versailles seront présentées au public. Par ailleurs, cette année, une exposition dans la galerie des déserts, expliquera les travaux scientifiques du Muséum sur cette famille extraordinaire que sont les Orchidaceae. L'institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes par le biais de cultures in vitro. Le public pourra ainsi découvrir que cette technique est utilisée pour le clonage à grande échelle et qu'elle a permis de rendre accessibles à tous les Phalaenopsis qui fleurissent aujourd'hui allègrement dans nos intérieurs.

Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d'Auteuil) et le Jardin du Luxembourg qui dépend du Sénat dévoileront de rares spécimens extraits de leurs collections uniques et généralement non accessibles au public.

Quatre producteurs français d'orchidées : AM Orchidées, La Cour des Orchidées, Ryanne Orchidée, Vacherot & Lecoufle, exposeront des plantes originales dans quatre scènes remarquables au cœur de la serre.

Enfin, 70 reproductions de vélins d'orchidées issus des collections historiques du Muséum seront accrochées dans le Jardin des plantes sur les grilles de l'école de botanique (tous les jours de 8 h à 17 h 30). Ces représentations peintes du xviie au xixe siècles, allient précision scientifique et virtuosité artistique. Elles seront pour la première fois montrées au public donnant un aperçu des trésors que renferme la bibliothèque du Muséum.

En écho à cette exposition, le Parc Zoologique de Paris, établissement faisant partie du Muséum, présente plus d'une centaine d'orchidées dans la serre Guyane-Madagascar. Une occasion pour les amateurs de découvrir les 3 800 végétaux de ce biotope tropical unique.

Exposition ouverte tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à  17 h. Tarifs : 6 et 4 €.

www.jardindesplantes.net

Haut de page