Evénements

MOBILISATION CONTRE LES RAVAGEURS SUR LE MOBILE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Basé en France et à l'international (Angleterre, USA, Espagne), Bioline Agrosciences (groupe InVivo), spécialiste de la production et de la distribution de solutions de lutte intégrée et distributeur de biostimulants vient de lancer GeoInsecta®. Il s'agit d'une toute nouvelle application mobile participative destinée à optimiser la lutte contre les ravageurs des plantes et des cultures pour les jardiniers amateurs et professionnels (espaces verts et agriculteurs).

La particularité de l'appli GeoInsecta® réside dans le fait que les utilisateurs deviennent les premiers lanceurs d'alerte qui renseignent de façon collaborative et en temps réel la présence d'insectes ravageurs, dans leurs jardins, leurs espaces verts ou leurs champs. Via un système d'alerte « push »,  l'application tient chaque internaute informé de la présence d'insectes ravageurs sur les plantes situées dans son environnement proche. Elle propose aussi des solutions efficaces pour s'en débarrasser.

Il suffit de se créer un espace personnel, de se géolocaliser, et l'on reçoit des alertes aussitôt qu'une présence d'insectes a été repérée par une communauté d'observateurs des environs. On met ainsi en œuvre la protection adaptée au bon moment, garantie d'une efficacité maximale.

GeoInsecta® possède deux fonctionnalités : être alerté de la présence d'un insecte ravageur et avertir le voisinage. Grâce à la carte interactive, on observe l'évolution de l'infestation dans l'espace et dans le temps. Il est aussi possible de rechercher l'historique des infestations grâce à la cartographie interactive (choix des dates et des insectes observés).

L'application mobilie GeoInsecta est utilisable pour la plupart des insectes, mais pour son lancement, elle n'est paramétrée que pour suivre la pyrale du buis (Cydalima perspectalis). D'ici peu, d'autres insectes seront ajoutés à l'application qui sera surtout utile pour repérer les espèces présentes ponctuellement à certains moments de l'année.

L'application fonctionne sous Androïd et IOS. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Google play et sur Apple Store.

www.geoinsecta.com

Haut de page