Evénements

NOTRE JARDIN POUR LA TERRE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le cadre du nouveau site Internet « Jardinons à l'école », le Gnis (Groupement national des semences et plants) et l'interprofession Val'hor ont organisé le concours : « Notre jardin pour la Terre » sur le thème de la biodiversité au jardin.  Placé sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation nationale, il était destiné aux classes de maternelles et d'élémentaires de France métropolitaine et ultramarine. Les lauréats ont été désignés le 12 avril dernier.

Ce projet pédagogique avait pour objectif d'aborder avec les élèves la thématique de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l'environnement au jardin. Les classes de maternelles étaient invitées à faire travailler leur créativité en réalisant une œuvre collective sous la forme d'un dessin représentant, au choix, un jardin imaginaire ou réel, riche en biodiversité végétale et animale. De leur côté, les classes élémentaires devaient créer une affiche comportant un dessin et un slogan pour promouvoir les pratiques de jardinage, favorables à l'enrichissement et à la préservation de la biodiversité au jardin.

Au total, plus de 550 classes se sont inscrites au concours et 421 ont fait parvenir leur œuvre collective souvent riche d'originalité et de créativité.

Le jury, composé de représentants de l'ensemble des partenaires de l'opération (Gnis, Val'hor, l'association Jardinot, la SNHF, la Fédération nationale des Jardins familiaux et collectifs, le Fonds Sylvain Augier, l'Ordre de Romarin) et d'experts du jardinage, s'est prononcé à la fois sur l'esprit créatif, l'inventivité, et l'originalité de l'œuvre.

Les grands prix ont été décernés à l'École maternelle Mermoz, classe de Mme Dominique Raynard à Marseille et à l'école primaire Jules Ferry, classe de CP de Mme Florence Lucas à Luce (28). Chacun recevra une participation financière de 250 € pour l'acquisition d'équipements de jardinage et/ou l'achat de végétaux.

https://www.jardinons-alecole.org/palmares-concours-notre-jardin-pour-la-terre.html

 

En illustration : la réalisation de l'école Jules Ferry de Luce (Eure et Loir)

Haut de page