Evénements

NOURRIR LES OISEAUX, C’EST SMART… PHONE !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Du 24 novembre prochain et jusqu'au 31 mars 2015, le Muséum national d'Histoire naturelle lance la première opération de sciences participatives associant jeu et observation sur smartphone. Il s'agit de participer à une vaste expérience scientifique tout en nourrissant les oiseaux.

Conçue comme un jeu, l'application « BirdLab » permet de collecter des informations sur les comportements des oiseaux lors du nourrissage en hiver. Lancée par le programme Vigie-Nature du Muséum, en partenariat scientifique avec AgroParisTech, « BirdLab » peut être réalisé sur un balcon, une terrasse et dans tout jardin privé ou public. Les observateurs sont invités à suivre en temps réel les allées et venues de 26 espèces d'oiseaux communs dans nos jardins.

Un oiseau préfère-t-il se nourrir là où d'autres congénères sont déjà présents ou préfère-t-il s'isoler ? Existe-t-il des comportements de compétition ou de coopération entre individus ou entre espèces ? L'habitat influe-t-il sur ceux-ci ? L'objet de BirdLab est de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision des différentes espèces d'oiseaux, face à une source de nourriture répartie également sur deux mangeoires. Afin de faciliter le suivi et le référencement des allers et venues des oiseaux en temps réel sur ces mangeoires, une application smartphone, disponible sur iOS et Android, est proposée au public.

 

Un quiz de reconnaissance basé sur une large collection de photographies permet d'apprendre à reconnaître les espèces qui fréquentent couramment les mangeoires. Une fois le quiz validé, on accède au jeu d'observation scientifique. Par un simple drag & drop d'icônes d'oiseaux, on reproduit leur activité en temps réel sur les mangeoires pendant 5 minutes. Au fil des étapes du jeu, l'utilisateur est récompensé par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Il peut également accéder à des statistiques permettant de connaître notamment quelles espèces fréquentent le plus ses mangeoires, combien d'individus sont venus s'y nourrir, etc.…

www.mnhn.fr

Haut de page