Evénements

NOUVELLE RÈGLE PROFESSIONNELLE POUR LE PAYSAGISME D’INTÉRIEUR

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©www.map-photos.com – F. Strauss

L'Unep (les entreprises du paysage), l'AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France), la FFP (Fédération française du paysage), Hortis (les responsables d'espaces nature en ville) et l'enseignement agricole viennent de publier la règle professionnelle B.E.1-R0 concernant les : Travaux d'entretien des aménagements de paysagisme d'intérieur. Deux membres du centre de formation (CFPPAH) de St-Germain-en-Laye délivrant une formation professionnelle en paysagisme d'intérieur ont également apporté leur concours et leur appui technique à la rédaction de cette règle.

 

Rappelons que les règles professionnelles ont pour vocation de doter la profession de références communes et de généraliser les « bonnes pratiques » dans le secteur.

 

La règle professionnelle B.E.1-R0 « Travaux d'entretien des aménagements de paysagisme d'intérieur » met à disposition de tous les professionnels du paysage les principes généraux permettant d'effectuer l'entretien des aménagements végétalisés en bâtiment, qu'il s'agisse de l'entretien des décors naturels ou réalisés avec des plantes artificielles.

 

Elle propose :

- une définition des termes techniques relatifs aux travaux et aux types de plantes propres à ce secteur particulier

- un récapitulatif des données agronomiques et physico-chimiques à maîtriser pour exceller dans le soin aux végétaux

 

La règle revient également sur l'organisation logistique des interventions d'entretien avec :

- des préconisations précises quant aux fréquences et à la saisonnalité des interventions

- des recommandations professionnelles relatives à l'entretien des décors naturels (schémas techniques détaillant les principaux types de taille et leurs principes)

 

Plus largement, la règle B.E.1-R0 précise :

- les besoins des plantes naturelles en eau et en éléments nutritifs,

- les modalités de remplacement des plantes déficientes,

- les actions préventives ou curatives à mettre en œuvre pour lutter contre les ravageurs et les maladies,

- les décors en plantes artificielles, éléments à part entière du paysagisme d'intérieur et leur entretien,

- les outils nécessaires à un bon exercice de la profession.

 

Cadre technique de référence, le respect des règles professionnelles garantit le professionnalisme des acteurs du paysage et la qualité de leurs services. Il constitue l'un des engagements piliers de la marque « Expert Jardins » spécifique des adhérents de l'Unep – les entreprises du paysage. Rappelons que 13 règles professionnelles concernant le paysage ont déjà été finalisées. Elles sont disponibles sur le site :

www.entreprisesdupaysage.org

 

Haut de page