Evénements

OCTOBRE EN BERNE POUR LE COMMERCE SPÉCIALISÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 16 novembre, la fédération Procos pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé, a publié son panel d'octobre (50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations). Il faut apparaître une chute de 12,7 % par rapport à octobre 2016, ce qui met désormais le cumul des dix premiers mois 2017 en négatif de 0,6 %.

Après un excellent mois de septembre (+ 9,6 %) qui avait rassuré tous les acteurs, octobre a fait plonger les chiffres en raison d'une météo totalement décalée (temps plutôt estival) qui a beaucoup touché les activités de l'équipement de la personne (entre -18 et – 25 % selon les secteurs), mais il faut noter, et c'est plus surprenant, que les secteurs à priori peu météo dépendants tels l'équipement de la maison (-2 %) ou culture-loisir (-4,3 %) réalisent également un mauvais mois.

Compte tenu du  beau temps, les consommateurs semblent s'être davantage concentrés sur les activités de plein air ce qui a entraîné une baisse de flux dans tous les secteurs du commerce de détail, seule la restauration affichant des résultats corrects (+ 2 %).

Tous les types de pôles commerciaux et d'emplacements sont touchés par ces résultats médiocres. La périphérie (-12,2 %) s'en sort légèrement mieux que le centre-ville (-13,7 %) mais de façon peu significative.

Alors que le cumul à fin septembre affichait + 0,8 %, fin octobre, l'activité 2017 est passée dans le rouge à – 0,6 %, ce qui est identique à la situation de 2016. Sur 10 mois, les magasins de périphérie affichent la plus légère baisse (-0,4 %), tandis que la contraction en centre-ville est sensiblement supérieure (-0,9 %), surtout dans les emplacements en pied d'immeuble (-1,3 %), les centres commerciaux urbains résistant beaucoup mieux (-0,2 % ).

Les fêtes de fin d'année vont assurément jouer un rôle majeur pour le résultat final 2017. Côté jardin, nous attendons des performances plus dynamiques lors de la parution du bulletin de conjoncture Promojardin/FNMJ qui sera publié en fin de mois.

www.procos.org

Haut de page