Evénements

ORCHIDÉES DE COLOMBIE AU MUSÉUM

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le cadre de l'Année Croisée France-Colombie 2017, le Muséum national d'Histoire naturelle mène quatre projets labellisés par l'Institut Français. Parmi eux, un projet de coopération franco-colombienne s'est donné pour objectif de mettre en valeur les orchidées décrites au xixe siècle par Alexander von Humboldt (1769-1859) et Aimé Bonpland (1773-1858) lors d'une expédition en Colombie, en présentant au public des données historiques et contemporaines.

Entre 1799 et 1804, les éminents naturalistes Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland, menèrent une grande expédition scientifique en Amérique tropicale. En 1801, leur séjour dans le Royaume de la Nouvelle-Grenade (l'actuelle Colombie) a donné lieu à de nombreuses observations et prises de notes, ainsi qu'à d'importantes collectes de plantes, notamment des orchidées. Le matériel historique issu des prospections botaniques de ce voyage (herbiers et carnets de terrain) est conservé dans l'Herbier national et la Bibliothèque Centrale du Muséum.

Le projet « Les orchidées de Colombie, sur les pas de Humboldt et Bonpland » est une collaboration entre le Muséum et l'Association Enlaces Artisticos. Il a pour objectifs de valoriser les fonds historiques conservés au Muséum et de mettre en lumière la biodiversité exceptionnelle, notamment en orchidées, de la flore colombienne.

Une mission en Colombie a été menée du 22 avril au 5 mai derniers par une équipe franco-colombienne composée d'artistes et de scientifiques, en partenariat avec l'Asociación de Orquidiología de Bogotá. L'équipe a parcouru une portion de l'expédition des deux naturalistes du xixe siècle, dans le but de décrire, photographier et filmer les orchidées identifiées par Bonpland dans leur environnement naturel. Les résultats de cette mission feront l'objet de conférences au Muséum et au Consulat de Colombie à l'automne prochain.

Pour compléter cette action, une exposition se tiendra dans la Galerie de Botanique du Jardin des Plantes de décembre 2017 à février 2018, dans laquelle seront présentées les données historiques et contemporaines récoltées sur les orchidées colombiennes tout au long du projet. Cette exposition se prolongera pour l'édition 2018 de « Mille et une Orchidées », organisée dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes, dont la thématique sera les orchidées de Colombie. La carte interactive y sera montrée au public, avec le concours du Service Film du Centre Georges Pompidou.

L'intégralité de ce projet entre dans une perspective de diffusion des connaissances et vise à sensibiliser le public aux grandes expéditions naturalistes, à la biodiversité colombienne, en particulier les orchidées, ainsi qu'aux problématiques liées à la fragilité et à la conservation des écosystèmes et des plantes dans certaines régions du monde.

www.mnhn.fr

 

En illustration : Telipogon berthae, orchidée endémique de Colombie. (©Alejo Calderon)

Haut de page