Evénements

PARIS PLUS VERT PAR LA VÉGÉTALISATION DE PROXIMITÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les élus du Conseil de Paris se sont prononcés lundi 16 juin en faveur du lancement de la première campagne de végétalisation de proximité à destination des Parisiens. L'objectif est de permettre aux habitants de l'ensemble des quartiers de Paris de repérer et de signaler les lieux qui, au plus près de chez eux, pourraient accueillir une jardinière, un mur végétalisé, un arbuste, un aménagement végétal ou fleuri, etc. Cette démarche participative inédite améliorera la qualité de vie des habitants et des visiteurs de la capitale, en permettant l'embellissement et la valorisation d'espaces délaissés, dégradés ou trop minéraux.

Dans une ville aussi dense que Paris, la nature ne peut pas se cantonner aux parcs et aux jardins. C'est pourquoi, les élus de la capitale souhaitent faire entrer la nature partout, grâce à des modes de végétalisation innovants et plus diffus, afin que Paris figure à la pointe des villes vertes et durables.

Le programme proposé aux Parisiens pour la nouvelle mandature porte l'ambition de rendre Paris plus vert, en créant 30 ha d'espaces verts nouveaux et en donnant davantage de place à la nature dans l'espace public et sur les bâtiments. Le besoin de nature doit se traduire également par de nouvelles formes de végétalisation et la création d'espaces de respiration ouverts et accessibles à tous.

Créé en 2013 pour permettre aux Parisiens de faire remonter aux services gestionnaires de la Ville, des anomalies constatées sur l'espace public, l « DansMaRue » est un dispositif mis en place par la Mairie de Paris sur www.paris.fr, via une application mobile (téléchargeable pour iPhone ou Android) ou via le 3975.

Dès l'été, une mise à jour de « DansMaRue » permettra aux Parisiens de l'utiliser pour transmettre leurs propositions de lieu à végétaliser.

Haut de page