Evénements

PARIS SOUS LES FRAISES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le cadre de l'action « Végétalisation innovante » qui vise à promouvoir des projets de végétalisation et de développement de l'agriculture urbaine à Paris, la terrasse des Galeries Lafayette (40 boulevard Haussmann) accueille jusqu'en octobre 2016 : « Paris sous les fraises ». Plus de 1 000 mètres carrés de fraises, framboises, fleurs comestibles et herbes aromatiques sont visibles par le public depuis la terrasse panoramique du grand magasin. Ce concept développé par l'Association française de Culture hors-sol a été initié en mars dernier. Il reconstitue un écosystème entier hors-sol, sans intrants chimiques.

 

Conçues à partir de chanvre et de laine, les structures accueillent 21 000 plantes, cultivées selon des procédés respectueux de l'environnement et stimulants pour l'écosystème urbain. Les fruits récoltés à maturité seront distribués aux chefs restaurateurs de la capitale, partenaires de l'expérimentation.

La Ville de Paris soutient ce projet de démocratisation d'une agriculture hors sol saine, économe et productive. En associant végétalisation et production alimentaire, il aborde simultanément les enjeux de sécurité alimentaire et de qualité de vie en milieu urbain dense.

Dans le même esprit, le Parc de Bagatelle accueille jusqu'au 1er novembre, l'exposition : « Fruits à tous les étages », un parcours pédagogique et ludique qui apprend à chacun comment faire pousser des fruits et légumes en ville. Cette exposition est organisée avec le soutien de Truffaut.

Plusieurs animations sont proposées, alliant astuces et sensibilisation à la biodiversité et aux aspects botaniques du fruit. Un verger mobile présente des arbres fruitiers, ainsi que les techniques d'entretien, tandis que des conseils sont prodigués aux visiteurs sur l'agriculture urbaine et la préservation de la biodiversité en ville. Les visiteurs découvriront aussi les fruits de la forêt, vigne, olivier, figuier ainsi que le potager et le verger du parc.

Haut de page