Evénements

PAYSALIA TESTE LES CONNAISSANCES VÉGÉTALES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les 2 et 3 décembre prochains, 89 jeunes pousses de la filière du végétal et du paysage mesureront leurs connaissances en matière d'identification de plantes à l'occasion de la 3e finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux 2015. Au terme de 5 mois de compétitions régionales, 89 candidats représentant 17 régions ou inter-régions ont été sélectionnés comme finalistes. Cette compétition organisée par Val'Hor, l'interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, avec l'UNEP (Union Nationale des Entreprises du Paysage), se déroulera dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon.

Les candidats doivent reconnaître, sur table, en 60 à 90 minutes, et selon leur niveau de formation, de 20 à 40 végétaux (sélectionnés avant le début de l'épreuve par le Jury dans une liste de plus de 600 végétaux à connaître) à partir d'échantillons frais, de saison, représentatifs, en bon état et regroupés par catégories. Famille, genre, espèce, cultivar, nom vernaculaire et caractère de chaque échantillon… Tout doit être indiqué !

Une nouveauté à signaler : le concours sera ouvert aux professionnels du végétal le 2 décembre prochain ! Pour la première fois, cette année, 40 professionnels s'affronteront sur deux épreuves au choix : « Aménagements paysagers » et « Production horticole ». Ils devront reconnaître, sur table, 40 végétaux à partir d'échantillons frais, dans un temps limité, sur les mêmes parcours que les élèves de niveau III.

www.valhor.fr

Haut de page