Evénements

PLANTATION COLLECTIVE POUR LE GRAND PARIS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 26 novembre prochain, dans le cadre d'Appel d'air, projet artistique imaginé pour accompagner le plus grand chantier d'Europe, la Société du Grand Paris et l'artiste Thierry Boutonnier, en collaboration avec l'association culturelle Coal, invitent les franciliens et les forces vives locales à la fête de plantation des arbres du Grand Paris Express (290 rue de la Garenne à Nanterre, accès par le RER A – Nanterre Préfecture).

Déployé à partir du concept des arbres repères, imaginé par Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, architectes conseils du Grand Paris Express, le projet environnemental et participatif Appel d'air a prévu d'orner le parvis des 68 gares du futur métro, d'un Paulownia tomentosa (arbre impérial). Les arbres témoins seront parrainés par des habitants des villes desservies par le Grand Paris Express. Le paulownia est apprécié pour sa croissance rapide et sa floraison bleue avant l'apparition des feuilles.

S'inscrivant dans le cadre d'une réflexion globale sur la place de la nature en ville et l'interdépendance des milieux humains et naturels, Appel d'air propose aussi aux franciliens d'accueillir chez eux un arbre écho, bouture de leur arbre témoin.

Les 68 arbres du projet vont être cultivés par la pépinière Vive les Groues (la groue désignait jadis un terrain pierreux). Les Groues sont aujourd'hui un terrain partiellement en friches de 65 ha situé au pied de la Grande Arche de La Défense. Plus de 40 millions de tonnes de terres issues des déblais des chantiers du Grand Paris Express, y seront rendues fertiles. Des solutions innovantes sont développées pour cette valorisation, qui implique les habitants au plus près du processus de transformation de la métropole.

Rappelons que le Grand Paris, est le plus grand projet d'infrastructure et d'aménagement d'Europe. Avec 200 km de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (11 et 14), la construction de 68 gares et l'aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

www.culture-grandparisexpress.fr

Haut de page