Evénements

PLANTES ET CULTURES À COURSON

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ayant adopté pour slogan : « La diversité, prenez-en de la graine », 25 professionnels spécialisés et passionnés, installés dans diverses régions, se sont réunis dans l'association « Plantes et Cultures ». Ils proposent leurs compétences de producteurs, paysagistes, botanistes et « conservateurs » avec l'exigence et la rigueur nécessaires, pour offrir au plus grand nombre le patrimoine, la richesse, la beauté et le plaisir de la diversité végétale.

Avec le soutien d'Hélène et Patrice Fustier et le partenariat entre autres de Premier Tech Falienor, Poteries Ravel, Arzinc et Pöppelman, Plantes et Cultures expose son savoir-faire pendant les Journées des plantes de Courson (du 16 au 18 mai) à travers un jardin qui opposera la diversité produite aujourd'hui (2014) à la pauvreté qui nous guette dans 20 ans, si l'uniformisation gagne…

Le jardin « Plantes et Cultures » se compose de deux grandes parties, constituées de 25 grandes caisses dans lesquelles sont installées 25 collections d'aujourd'hui et de 25 caisses plus petites, abritant 25 collections, plus courtes, de demain.

Chaque bac ou jardinière est disposé de façon rigoureuse pour que le message soit bien compris par le public. Dans chaque bac, un groupe de plantes (étiquetées) appartenant à la même famille ou au même genre. Au-dessus du bac, un dessin botanique à l'encre montrera les détails d'une fleur ou d'une plante, tel un document ancien. Pour faciliter la rencontre du public avec les végétaux d'aujourd'hui, chaque bac sera animé avec des insectes inféodés aux plantes qui composent le décor.

www.plantesetcultures.org

Haut de page