Evénements

PLUS DE 2 MILLIONS DE PISCINES EN FRANCE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : N. & P. Mioulane/NewsJardinTV

Le 16 novembre dernier, en préambule du Salon Piscine et Bien-être qui ara lieu à Paris du 2 au 10 décembre prochains, la Fédération française de la Piscine (FFP) a publié les chiffres clés de son secteur. 2017 s'annonce comme une année très positive pour les professionnels du secteur, avec une forte croissance de leur activité. Le marché enregistre le plus grand nombre de piscines vendues depuis 10 ans et la France devrait franchir le cap des 2 millions de bassins d'ici la fin de l'année selon les dernières prévisions.

Sur 12 mois, le nombre de piscines vendues a progressé de 16 % (de septembre 2016 à septembre 2017) et le chiffre d'affaires des professionnels de 11 %. Après une année 2016 durant laquelle l'activité des piscinistes avait déjà augmenté de 16 % en volume et de 14 % en valeur, ces nouveaux chiffres confirment la démocratisation d'un marché placé sous le signe de la qualité et du développement durable.

S'impliquant dans les nouvelles tendances liées au « mieux vivre » et au bien-être à domicile, les piscinistes s'engagent aujourd'hui dans le « pool staging », qui consiste à proposer des solutions pour améliorer le confort, changer l'esthétique ou la décoration. Éléments de décoration extérieure, les piscines se parent d'éclairages LED créant de superbes ambiances colorées. Avec les nouveaux revêtements, il est aussi possible peut de jouer sur les teintes de l'eau, tandis que plages et margelles créent un nouvel espace de convivialité qui s'intègre dans le jardin. Ajoutons aussi tous les automatismes contrôlables à distance : robot nettoyeur, traitement de l'eau, etc.

Entre 2007 et 2017, le nombre de piscines en France a augmenté de près de 50 %, pour atteindre les 2 millions de bassins privés sur le territoire. Cette explosion du marché est entre autres due à l'adéquation des professionnels de la piscine, dont plus de 400 bénéficient désormais du Label Propiscines®, avec l'évolution des attentes des consommateurs. Ils proposent désormais des bassins basse consommation, bien adaptés aux espaces extérieurs réduits. Aujourd'hui, une piscine mesure en moyenne 4 x 8 m pour environ 1,40 m de profondeur contre 12 x 6 m pour 1,80 m en 1980. Ces piscines moins gourmandes en eau, bénéficient d'équipements nouvelle-génération, moins énergivores qui réduisent les coûts d'entretien.

www.propiscines.fr

 

Infographie détaillée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Photo : N. & P. Mioulane/NewsJardinTV

Haut de page