Evénements

POTAGER SUR GRAND ÉCRAN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 20 avril sort au cinéma : « Le Potager de mon Grand-Père », un film de Martin Esposito, célèbre pour « Super Trash », documentaire choc sur les déchets sorti en salles en 2013. Après le succès de cette dénonciation de la dangerosité des décharges, qui a été salué par les experts en développement durable, Martin Esposito s'est installé un an chez son grand-père pour se ressourcer. Il l'a suivi mois après mois dans son potager, découvrant à cette occasion l'agriculture familiale simple et joyeuse et l'importance et la richesse du lien intergénérationnel.

« Le Potager de mon Grand-Père » est un documentaire humaniste et poétiquement militant en faveur de la transmission des savoir-faire de nos ainés. C'est une histoire d'amour avec le potager et les saisons. Automne, hiver, printemps, été : Martin Esposito filme son grand père, fin connaisseur des plaisirs jardiniers. Il le suit, l'écoute, apprend, fait lui-même un coin test « mon premier potager en permaculture sans arroser ». Le documentaire met en évidence le savoir et les gestes précis, l'importance d'accompagner la nature sans la forcer, la construction du jardin jour après jour.

Sous la caméra de Martin Esposito, la vieillesse devient une étape à part entière, celle de la transmission du savoir et de la sagesse. Le grand-père prend la dimension d'un super-héros des temps modernes, évoquant l'époque déjà révolue de l'avant digital, celle où l'on calque les gestes ancestraux avec la volonté de bien faire. « Le Potager de mon Grand-Père » est distribué par Destiny Films. Bande annonce sur : https://www.youtube.com/watch?v=YyD78crq2Rs

Haut de page