Evénements

POUR QUE SOIENT ACCEPTÉS PARTOUT LES CHIENS GUIDES D’AVEUGLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo Antonio Cruz

Sous l'impulsion de l'Observatoire de l'Accessibilité des Chiens guides d'aveugles (Obac) qui rassemble à ce jour sept organisations professionnelles de premier plan, tous secteurs confondus, la FFAC (Fédération française des chiens guides d'aveugles) propose depuis le 19 avril dernier un kit de sensibilisation pour tous les professionnels, sur le site : www.partoutavecmonchienguide.fr. Il est destiné à en finir définitivement avec les difficultés d'accès à certains magasins ou lieux publics, que peuvent connaître encore certains maîtres de chiens guides d'aveugles.

Ce kit comprend notamment un film d'animation destiné à mieux former les personnes en charge de l'accueil du public et un recueil des bonnes pratiques. La France compte 61 000 aveugles et 146 000 malvoyants profonds. Seules 1 500 personnes bénéficient d'un chien guide.

L'article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987, modifié le 5 août 2015 permet l'accès des chiens guides d'aveugles et de leur maître dans tous les transports en commun, les lieux ouverts au public ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative sans surfacturation. Cet accès est également ouvert aux chiens guides en éducation accompagnés des familles d'accueil et/ou éducateurs de chiens guides. Un refus peut entraîner une amende allant jusqu'à 450 €.

Haut de page