Evénements

PRODUIRE SES LÉGUMES CHEZ SES VOISINS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Un nouveau site web  très original, réalisé par  trois trentenaires désireux d'entreprendre pour une cause utile, a vu le jour début 2018 : www.shareterre.com

Il s'agit de la première plateforme de partage de jardins cultivables entre particuliers. S'inscrivant dans le développement de l'économie collaborative qui généralise l'idée d'amortir financièrement ses biens propres en les louant ou en les prêtant (type AirBnB pour les logements, BlaBlaCar pour le covoiturage, etc.), Shareterre propose d'adapter cette démarche collaborative en faisant le lien entre des particuliers qui veulent cultiver leurs propres fruits et légumes mais qui ne disposent pas de jardin... Et des propriétaires de jardins ne peuvent ou ne veulent pas les cultiver, mais qui pourraient les louer pour en tirer avantage ou même un revenu.

C'est une manière de faire évoluer les citoyens de simples consommateurs en « consomm'acteurs » qu'ils jardinent ou qu'ils partagent leur jardin. Le site répond à différentes préoccupations d'aujourd'hui : créer du lien social et combattre l'isolement ; faire pousser des fruits et des légumes pour limiter notre empreinte carbone en consommant à travers un circuit ultra court ; réaliser des économies et assurer la traçabilité en consommant ce que l'on fait pousser. Sans oublier de valoriser les jardins en les cultivant et en les partageant et de promouvoir la consommation de produits réputés sains.

À ce jour, Shareterre compte 300 inscrits.

https://www.facebook.com/shareterre/

Haut de page