Evénements

PROMOJARDIN-PROM’ANIMAL ENGAGÉ ET EFFICACE AVEC LE PACTE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

À l'initiative de son nouveau président, Patrick Mioulane, l'association Pacte pour le Jardin, dont Promojardin-Prom'animal est membre fondateur (et Isabelle Descamps trésorière), a organisé dans les locaux de la Villa Brune, le 11 juillet dernier, une réunion des divers organismes adhérents, partenaires et sympathisants. Outre Promojardin-Prom'animal et le Pacte pour le Jardin, étaient aussi présents : FNJFC (Fédération nationale des Jardins familiaux et collectifs), FNMJ (Fédération nationale des métiers de la Jardinerie), GNIS (Groupement national interprofessionnel des Semences et plants), IBMA (Association de promotion des produits de biocontrôle), JARDIN ET SANTÉ, JARDINOT, SNHF (Société nationale d'Horticulture de France), UPJ (Union des entreprises pour la protections des jardins et des espaces publics), VAL'HOR (interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage)

 

C'était la première fois qu'un ensemble aussi large d'organismes représentatifs des univers du jardin et des jardiniers se retrouvait autour d'une même table. Outre différentes propositions d'actions qui seront menées dans les mois à venir et dont nous vous reparlerons, la première décision a été de se mobiliser collectivement en faveur de la protection et de la santé des plantes, suite au projet d'arrêté ministériel visant à renforcer à renforcer les « conditions d'autorisation d'un produit phytopharmaceutique pour la gamme d'usages amateur ». Cet arrêté fait l'objet d'une consultation européenne qui prendra fin le 16 septembre, pour une publication à partir du 23 septembre. https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-sur-les-conditions-dautorisation-dun-produit-phytopharmaceutique-pour-la-gamme

 

Un courrier signé par 8 organismes : FMB, FNMJ, IBMA, Jardinot, Pacte pour le Jardin, Promojardin-Prom'animal, SNHF et UPJ a été envoyé le 26 juillet dernier à quatre ministres : Agriculture, Économie, Santé, Transition écologique. Il a donné lieu à deux propositions de rendez-vous.

 

Une délégation de quatre personnes : Isabelle Descamps, Denis Jardel, Christian de Luzy, Patrick Mioulane représentant le signataires, a été reçue le 16 août dernier par Bruno Ferreira, directeur de la DGAL (Direction générale de l'Alimentation au ministère de l'Agriculture)

 

Par ailleurs, le chef de cabinet de la ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Aymeric Lang, a aussi répondu à notre courrier et nous serons reçus prochainement par le conseiller Santé-environnement et risques ainsi que le directeur général de l'Aménagement, du logement et de la nature.

 

Des portes se sont ouvertes pour permettre aux professionnels du jardin et aux jardiniers amateurs de prendre la parole et d'exposer les problèmes posés par des décisions administratives prises parfois avec précipitation. C'est un premier pas vers une action collective et concertée de lobbying en faveur du jardinage et des jardins, à laquelle Promojardin-Prom'animal participera évidemment de manière active.

 

Voir aussi le communiqué de presse envoyé le 12 septembre :

 

 

 

 

Haut de page